esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rélexes d'étirements

2 participants

Aller en bas

Rélexes d'étirements Empty Rélexes d'étirements

Message  Banane Jeu 10 Mar - 15:02

Bonjour,
J'ai des petites difficultées à comprendres les réflexes. est ce que dès que l'on a une contraction on aura un réflexe d'étirement? et quand on a un étirement on aura un réflexe de contraction?
Merci

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rélexes d'étirements Empty Re: Rélexes d'étirements

Message  Admin Ven 11 Mar - 8:47

Je ne vais pas refaire ici le cours sur les réflexes.

Sachez toutefois que tout étirement passif d'un muscle provoque l'étirement de ses FNM, ce qui active les fN sensitives afférentes Ia et II qui font synapse dans la corne ventrale de la moelle épinière avec les motoneurones alpha. Ceux-ci sont activés (PPSE à glutamate) et stimulent la contraction active du muscle (ainsi, s'il y a eu étirement passif il en résultera une contraction active avec raccourcissement). Ce réflexe de base est le réflexe d'étirement passif ou réflexe myotatique. A la base un réflexe tente toujours de préserver l'intégrité de l'appareil musculaire et de faire appliquer au muscle la longueur idéale de repos qui est fixée par les centres moteurs cérébraux.

Je vous conseille de bien relire le cours sur les réflexes (polycopiés + vos notes) car ces notions sont importantes pour vous.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum