esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

la douleur

2 participants

Aller en bas

la douleur Empty la douleur

Message  emyro Lun 16 Mai - 19:50

Hello!

Ma question est d'ordre générale (pas centrée sur le cours) je me pose des questions sur la douleur :
on sait que la douleur est due à des neurones sensitifs (des nocicepteurs je crois) et je ne comprend pas comment ces récepteurs sont-ils stimulés indépendament des autres récépteurs sensitifs? quand on sait qu'un simple effleurement peut provoquer une douleur quand le quotidien n'est pas plus douloureu que cela...

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la douleur Empty Re: la douleur

Message  Admin Dim 22 Mai - 7:36

En 3e année il vous sera donné un cours complet sur la douleur, chapitre incontournable pour un ostéopathe et, qui plus est, passionnant et qui n'a pas encore livré tous ses secrets, en particulier en matière de démangeaison...

Quoi qu'il en soit, il existe bien des récepteurs cutanés et profonds qui, une fois stimulés, vont donner la sensation de douleur. Le problème est complexe car plusieurs types de fibres nerveuses sont impliquées, révélant donc des seuils de sensibilité différents qui sont eux-mêmes contrôlés au niveau médullaire par des interneurones et des neurotransmetteurs (théorie du portillon de Melzack et Wall) et un traitement complexe au niveau cérébral ; passionnant !

Il arrive que les "nocicepteurs" viscéraux, une fois stimulés, empruntent pour se rendre au cerveau des voies communes avec celles des nocicepteurs cutanés, créant ce que l'on appelle la douleur rapportée : tout le monde sait qu'une personne développant un infarctus du myocarde peut ressentir une forte douleur dans le bras gauche, entre autres !

Je simplifie : n'oubliez pas qu'il existe plusieurs types de fibres nerveuses (A (alpha, beta, delta), B et C) dont les rhéobases et chronaxies sont différentes et qui empruntent des voies de cheminement complexes, ce qui donne toute la richesse des réponses de nos différents récepteurs sensitifs.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum