esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Glycolyse/Néoglucogénèse

3 participants

Aller en bas

Glycolyse/Néoglucogénèse Empty Glycolyse/Néoglucogénèse

Message  Ed Mar 26 Jan - 17:58

Bonjour,

Il est indiqué dans le tableau sur les principaux effets de l'insuline et du glucagon page 12 du poly que pour la voie de la glycolyse/néoglucogénèse l'insuline favorise la glycolyse et inhibe la néoglucogénèse.

Comment une hormone hypoglycémiante peut elle augmenter la glycolyse?

Y a t il une erreur dans le poly?/ Peut on m'aider?

Merci d'avance

Ed

Messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse/Néoglucogénèse Empty Re: Glycolyse/Néoglucogénèse

Message  Kiki Mar 26 Jan - 21:18

En favorisant la glycolyse,l'insuline contribue à faire diminuer le taux de glucose sanguin (= glycémie). Elle est donc hypoglycémiante si j'ai bien compris. L'insuline favorise aussi la captation (ca se dit?) du glucose par des cellules sensibles à l'insuline via un transporteur specifique dont le nom m'échappe...Si le glucose passe du sang aux cellules,alors le taux sanguin diminue ! Plus j'y pense,plus je suis effectivement convaincu que linsuline est hypoglycemiante.

En attente d'une confirmation de notre prof de physio Smile

Kiki

Messages : 14
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse/Néoglucogénèse Empty Re: Glycolyse/Néoglucogénèse

Message  Admin Mer 27 Jan - 12:54

L'insuline est une hormone hypoglycémiante et anabolisante :

hypoglycémiante parce qu'elle stimule la capture du glucose circulant en favorisant la mobilisation membranaire de transporteurs du glucose (comme les GLUT 1 à 5), ce qui réduit la glycémie surtout en cas d'augmentation post-prandiale

anabolisante parce que le glucose capturé est transformé pour être stocké (Ex. Glc --> graisses (synthèse de triglycérides) ; Glc --> synthèse de glycogène ; Glc --> synthèse de protéines, etc.).

Les tissus périphériques (muscle, tissu adipeux) capturent ainsi le glucose par leurs transporteurs membranaires mobilisés dans la membrane sous l'influence de l'insuline qui a été sécrétée par les cellules beta des îlots de Langerhans pancréatiques consécutivement à une élévation de la glycémie (voir le mécanisme de sécrétion régulé par des canaux Ca2+ voltage-dépendants au § 3-1 du chapitre 1).

De plus, L'insuline exercera les effets suivants :
Effet sur la glycolyse : elle active la glucokinase, la phosphofructokinase et la pyruvate kinase, 3 enzymes importantes de la glycolyse qu'elle active ainsi : ceci a pour conséquence de dégrader le Glc et le transformer en intermédiaires précurseurs pour la biosynthèse de macromolécules et/ou pour le stockage énergétique.

Effet sur la glycogénogenèse : elle active la glycogène synthétase qui permet la biosynthèse du glycogène (stockage du Glc) et inhibe l'activité phosphorylase qui dégrade le glycogène.

Effet sur la néoglucogenèse : elle stimule la biosynthèse protéique, ce qui diminue de ce fait la quantité d'acides aminés libres qui seraient utilisés pour la néoglucogenèse hépatique.

En conséquence, l'effet net de l'action de l'insuline est une augmentation du stock de glycogène (foie) et une diminution de la production de glucose (muscle, tissu adipeux, foie).

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse/Néoglucogénèse Empty Re: Glycolyse/Néoglucogénèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum