esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

+2
LAMPIN CAROLE
Admin
6 participants

Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Admin Mer 20 Oct - 5:48

Pour vous mettre en train, voici un petit exercice de réflexion portant sur le 1er cours :

1- L'hydrolyse de la liaison ester phosphate-gamma d'une mole d'ATP fournit ~7 kcal selon la réaction :
ATP + H2O --> ADP + Pi + 7 kcal/mol (ici, Pi est le phosphate inorganique libéré de la liaison gamma de l'ATP, soit H3PO4-)
Comment l'entropie globale du système représenté par l'équation évolue-t-elle ?

2- L'énergie libérée lors de l'hydrolyse précédente est récupérée par une enzyme kinase qui phosphoryle, à l'aide du phosphate inorganique libéré précédemment, une protéine nucléaire (nommons-la X) qui devient ainsi active (sous la forme X-P) pour activer à son tour la transcription d'un gène :
H3PO4- + 7 kcal/mol + X --> X-P (= forme transcriptionnellement active).
Si le système considéré ici est constitué du noyau cellulaire, comment évolue son entropie lors de cette réaction biochimique ?

3- Si l'on considère que les réactions 1 et 2 sont les seules à se dérouler dans le noyau, l'ensemble formant un système thermodynamique, peut-on dire que ce système a atteint un état stationnaire lorsque ces réactions sont terminées ? Pourquoi ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  LAMPIN CAROLE Sam 23 Oct - 9:14

Bonjour,
pour la réponse à la question 1:
je pense que l'entropie globale du système évoluerai positivement car il y a plus de désordre: on passe de l'ATP, où les Pi sont liés, à ADP + 1 Pi, où on se retrouve avec 2 molécules
==> création d'un désordre.

Pour la réponse à la question 2:
l'entropie du système évoluerai négativement car il y aurait création de plus d'ordre: on crée 1 seule molécule, X-P, à partir de 2 molécules, H3PO4- et X, et de l'Energie, 7kcal.
LAMPIN CAROLE
LAMPIN CAROLE

Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : neuilly-sur-marne

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Nathaëlle Sam 23 Oct - 14:18

Bonjour ! Je vais répondre la même chose que Carole mais j'aimerais préciser :
Pour la réaction de la question 1, il y a perte d'énergie, l'entropie augmente donc.
Pour la question deux il y a utilisation d'une énergie, par conséquent l'entropie du système décroît et la réaction ne tend pas vers l'équilibre
Pour la question 3 : Oui il y a atteinte d'un état stationnaire car l'entropie est stable une fois les deux réactions accomplies, elle ne décroît ni n'augmente par rapport à l'état initial (avant la première réaction)


Dernière édition par Nathaëlle le Lun 25 Oct - 10:00, édité 1 fois
Nathaëlle
Nathaëlle

Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris 15

http://festivalleeduson.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Maeva Sam 23 Oct - 19:10

bonsoir!

Je repondrais la meme chose!
En effet pour la question 1, l'hydrolise de la mole d'ATP libere de l'energie (celle ci perd donc de l'energie), donc l'entropie globale de ce systeme augmente.

En réponse à la question 2, lors de cette reaction biochimique, l'energie libérée par l'hydrolise de l'ATP (7kcal/mol, en 1) est utilisée/consommée. Donc, l'entropie diminue et comme dit Nathaëlle, ne tend pas vers un etat d'equilibre.

On peux donc dire que ce systeme a atteint un etat stationnaire car l'entropie est, lorsque ces deux reactions sont terminées, "revenue à la normale".
En fait, l'energie libérée lors de la reaction catabolique de la question 1, a été utilisée lors de la reaction anabolique de la question 2.

Et tout ça bien sur si j'ai bien compris! Smile

Maeva

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  tikanoute974 Lun 25 Oct - 8:28

salut.
je suis tout a fait d'accord avec vous puisque je suis moi même arrvié à ces conclusions.
je ne vais pas répéter ce que vous avez déja si bien dit.
tikanoute974
tikanoute974

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : bussy-saint-georges

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Gilles Lun 25 Oct - 9:14

Pas mieux!
Il ya juste toute la terminologie autour de l'entropie qui me semble un petit peu compliquée à exprimer dans la mesure où on ne parle pas de notions "finies"
Est-ce que l'entropie peut avoir un "état d'équilibre"?

Gilles

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Nathaëlle Lun 25 Oct - 10:00

Je parlais de la réaction chimique lorsque je disais "état d'équilibre" mais je me suis mal exprimée...
Nathaëlle
Nathaëlle

Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris 15

http://festivalleeduson.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Maeva Lun 25 Oct - 10:28

salut!

Ce n'est pas l'entropie qui tend vers un etat d'équilibre, mais c'est sa variation qui entraine le systeme ou la reaction chimique vers un etat d'equilibre ou pas.
Je me suis egalement mal exprimée Exclamation

Maeva

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la promotion P1 2010-2011 Empty Re: Bienvenue à la promotion P1 2010-2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum