esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

hypersensibilité

3 participants

Aller en bas

hypersensibilité Empty hypersensibilité

Message  zul Sam 15 Jan - 16:03

à propos de l'hypersensibilité de type 2, (cytotoxique)
j'ai compris qu'elle engendrait une réaction immunitaire à médiation cellulaire contre le soi. Je ne comprends donc pas pourquoi j'ai noté qu'elle était initiée par des Ag exogénes (les cellules du soi sont bien endogénes puis qu'elles appartiennent à l'organisme.. ???)

zul

Messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

hypersensibilité Empty re-hypersensibilité

Message  Louise Dim 16 Jan - 11:41

Pour ma part, j'ai noté que les Ag sont généralement endogènes, et que certains Ag exogènes (soit haptènes) peuvent s'attacher à la membrane cellulaire et alors entraîner un réaction d'hypersensibilité de type II.
et comme dans cette hypersensibilité, les Ac réagissent avec une surface cellulaire qu'ils reconnaissent, le fait de s'attacher à une membrane joue peut etre..?

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hypersensibilité Empty Re: hypersensibilité

Message  Admin Dim 16 Jan - 15:20

La RHS de type II (cytotoxicité) correspond dans la plupart des cas à une perte de tolérance vis à vis des Ag du soi. Dans ce cas la réaction est bien endogène. La cytotoxicité s'esprime de 2 manières : 1°) un Ac qui reconnait cet Ag du soi s'y fixe et active le complément ; 2°) la RHS-II peut également se faire via une cellule tueuse (NK, LyTc) qui fixe le Fc d'un Ac dirigé contre, et fixé sur, un Ag du soi : dans ce cas la cellule cytotoxique est activée contre la cellule du soi qu'elle détruit. En résumé : lyse par le CAM ou lyse par le baiser de la mort.

Par ailleurs, une molécule étrangère (exogène) peut également activer une RHS-II : c'est en général ne petite molécule (haptène) introduite dans l'organisme qui se fixe sur une surface cellulaire ; un Ac reconnaissant le complexe haptène + Ag du soi s'y fixe et active le complément qui produit le CAM qui détruit la cellule ciblée. Le cas typique cité en cours est la fixation de la pénicilline sur la surface d'un GR ; un Ac anti-[pénicilline+Ag_de_surface_du_GR] se fixe sur le complexe, active le C1 fixé sur le Fc de cet Ac, et conduit au CAM produisant une hémolyse !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hypersensibilité Empty Re: hypersensibilité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum