esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Astrocytes

2 participants

Aller en bas

Astrocytes Empty Astrocytes

Message  Louise Mar 18 Jan - 11:59

Bonjour!

j'avais déjà posé la question en cours, mais je n'avais pas compris... Lorsque l'on parle des astrocytes, et de leur fonctions, on parle de capture du glucose, pour une transformation en lactacte. Or, on parle de mécanisme aérobie. Pourquoi n'obtient-on pas du pyruvate, puis acetyl coA, cycle de Krebs, respiration etc..? Vu que c'est en aérobie.. Ou bien est-ce juste pour gagner du temps? Et donc, auquel cas, on obtiendrai juste 2-3 ATP, et non 38?

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrocytes Empty Re: Astrocytes

Message  Admin Mar 18 Jan - 19:26

Dans son action de capture du glucose à partir des capillaires cérébraux et à travers ses pieds périvasculaires, l'astrocyte fait d'une pierre des coups en faveur du neurone :

Je ne suis pas entré dans les détails en cours mais pour vous aider à comprendre, voici le détail de l'opération :

1° l'astrocyte recapture l'excès de glutamate (ou de GABA) libéré dans la fente synaptique par une terminaison synaptique d'un axone. Cette capture se fait en cotransport avec du Na+ dont le gradient d'influx favorable est monté par l'ATPase-Na+-K+ de l'astrocyte. De plus, comme l'astrocyte est la seule cellule cérébrale à posséder la glutamine synthétase, elle amine le glutamate en glutamine.

2° Pour injecter la glutamine dans le neurone, l'astrocyte utilise un cotranspoteur glutamine-lactate. Par conséquent, il est obligé de transformer le glucose capturé en lactate par la glycolyse (notez que la lactogenèse n'est pas uniquement le fait de l'anaérobiose : dans des conditions énergétiques et métaboliques favorables, le lactate est formé même en présence d'oxygène, ce qui est le cas dans l'astrocyte). Disposant alors de lactate et de glutamine, l'astrocyte cotransporte ces 2 substrats dans le neurone glutamatergique (ou GABAergique).

3° Dans ce neurone, la glutamine est désaminée en glutamate et sert de neurotransmetteur. De plus, le lactate y est oxydé en pyruvate par la lactate déshydrogénase (sens favorable dans le neurone) et le pyruvate formé est oxydé par la respiration mitochondriale classique. Le neurone y gagne presque le nombre d'ATP apporté par l'oxydation complète d'un pyruvate !

Ainsi, en apportant du lactate et de la glutamine au neurone, l'astrocyte 1° nourrit le neurone via le lactate et 2° lui transmet un précurseur de neurotransmetteur. (Vous pouvez synthétiser cela dans un schéma).

ProfPhysio.
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astrocytes Empty Re: Astrocytes

Message  Louise Mar 18 Jan - 20:08

d'accord! donc en fait, on utilise le lactate pour que le cycle puisse fonctionner, puis, pour fabriquer de l'energie, on utilisera ce lactate pour le transformer en pyruvate, et donc, là, la voie acetyl coa etc.. agira.

merci!

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrocytes Empty Re: Astrocytes

Message  Admin Mer 19 Jan - 8:33

Notez toutefois que le neurone capture du glucose par ses propres moyens (rappelez-vous que cette capture n'est jamais insulino-dépendante) pour ses besoins énergétiques, et cela en plus du lactate que l'astrocyte lui injecte ! Vous aurez bien compris que ce lactate est nécessaire à l'injection de la glutamine dans le neurone qui sait parfaitement en tirer un bénéfice énergétique.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astrocytes Empty Re: Astrocytes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum