esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pressions CO2 et O2

3 participants

Aller en bas

Pressions CO2 et O2 Empty Pressions CO2 et O2

Message  lilyosteo Ven 11 Fév - 20:45

I need help!!
Alors j'explique:

L'hypoxie (haute altitude) est un cas d'alcalose respiratoire parce que la quantité d'o2 en haute altitude diminue car la perfusion des tissus en O2 augmente. Donc la PaO2 diminue.
Mais qu'en est-il de la PCO2 parce que si la PCO2 augmente cela veut dire que c'est un cas d'acidose respiratoire??

Cette histoire me semble vraiment confuse. study

Merci de votre aide!

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pressions CO2 et O2 Empty simple théorie

Message  emyro Sam 12 Fév - 11:20

je vais balancer une théorie comme ça, mais je pense que l'hypoxie diminue la quantité présente d'O2 mais aussi celle de tous les autres gazes (ce qui paraît logique) donc je pense que la PCO2 diminue proportionnellement à la PO2, il n'y a donc pas un trop plein d'acide et ce ne serait pas un cas d'acidose.

C'est ma théorie, seul la réponse du professeur pourra trancher.

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pressions CO2 et O2 Empty Re: Pressions CO2 et O2

Message  Admin Sam 12 Fév - 15:30

lilyosteo : votre raisonnement est erroné !

Comme la PO2 diminue en haute altitude, cela cause une hypoxie. Dans ce cas la perfusion des tissus diminue. D'après la courbe PCO2 =f(PO2) donnée en cours (cf. votre polycopié), la PCO2 augmente quand la PO2 diminue, ce qui s'accompagne d'une acidose respiratoire. Cette dernière est transitoire le temps que la compensation se fasse : comme le désordre ici est provoqué par la pression partielle d'oxygène atmosphérique, la compensation immédiate se fera par une hyperventilation qui aura pour conséquence de diminuer la PCO2. Il en résulte alors une alcalose respiratoire, elle aussi transitoire, le temps que l'hypoxie, qui stimule l'érythropoïétine, ne fasse monter la quantité de globules rouges (ce qui nécessite quelques jours) pour augmenter la quantité d'Hb et donc d'oxygène qui sera délivré aux tissus. Et tout rentre dans l'ordre.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pressions CO2 et O2 Empty Re: Pressions CO2 et O2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum