esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

physiologie du nerf

2 participants

Aller en bas

physiologie du nerf Empty physiologie du nerf

Message  emyro Ven 25 Fév - 15:37

Bonjour!

en révisant, il y a quelques petits détails que je n'ai pas compris où que je souhaite vérifier :
_1. je posséde une version trop simplifier de la synapse chimique et je ne comprend donc pas le rôle de la calmoduline, de la protéine kinase ou de la posphorylation des protéines synapsines;
_2. pourrait-on résumé la période réfractoire absolue à la durée d'un PA et la période relative à l'intervalle de temps entre 2 PA?
_3. Qu'est-ce que la sommation spatialle et temporalle?

En éspérant que vous avez tous passés de bonnes vacances Very Happy

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

physiologie du nerf Empty Re: physiologie du nerf

Message  Admin Dim 27 Fév - 8:59

Ces concepts ont été largement expliqués en cours ; je n'en donnerai par conséquent qu'un résumé.

Tout d'abord, faites attention à la terminologie :
* période réfractAIre et non réfractOIre
* sommation tempoElle et non temporAlle


Lorsque le PA atteint la synapse terminale, des canaux calciques voltage-dépendant s'ouvrent --> le Ca2+ diffuse dans la terminaison axonique. Ce calcium active alors une protéine régulatrice cytosolique nommée calmoduline --> la calmoduline activée active à son tour une enzyme qui est une protéine kinase --> la protéine kinase activée phosphoryle des protéines spécifiques appelées synapsines ds la mb des vésicules synaptiques, ce qui rend ces synapsines actives --> ces dernières favorisent l'arrimage des vésicules synaptiques contenant le neurotransmetteur à la mb plasmique ce qui permet alors l'exocytose du neurotransmetteur dans la fente synaptique.

Je ne vous demande pas de retenir tout le détail mais seulement que le calcium qui est entré dans la synapse à travers les canaux calciques voltage-dépendants provoque la mobilisation des vésicules synaptiques vers la membrane présynaptique, leur fusion à cette membrane et l'exocytose du neurotransmetteur.


Durant le changement de perméabilité que subit la membrane neuronale lors du PA, cette membrane est globalement réfractaire à toute stimulation qui surviendrait pendant ce changement. La période réfractaire dure pendant la quasi totalité du PA. La période réfractaire se divise en 2 phases :
a) période réfractaire absolue : il est strictement impossible de stimuler la membrane durant cette phase. C'est la phase durant laquelle les canaux sodiques voltage-dépendants sont ouverts, c-à-d durant la dépolarisation.
b) période réfractaire relative : c'est la phase qui survient lorsque tous les canaux sodiques VD sont inactivés et que les canaux potassiques VD sont ouverts, c'-à-d durant la repolarisation de la membrane. Il serait théoriquement possible de stimuler la membrane durant cette phase à condition que le stimulus soit extrêmement puissant. La réfractivité de cette phase décroît au fur et à masure que les canaux K-VD s'inactivent, c-à-d que la membrane se repolarise, d'où le terme de "relative".


La stimulation physiologique des neurones se fait par des PPSE et PPSI dont la force
(i) détermine le déclenchement d'un PA ou non,
(ii) résulte de l'addition de tous les PPSE et PPSI qui aboutissent sur les dendrites et le soma d'un neurone cible (qui est susceptible d'en recevoir plusieurs centaines).
Deux cas se présentent (qui sont en fait largement concomitants en réalité) :
a) plusieurs PPSE et PPSI arrivent en même temps et de différents axones sur un neurone cible : ces PPSE et PPSI s'additionnent au niveau du collet de l'axone cible = c'est la sommation spatiale (c-à-d dans l'espace)
b) plusieurs PPSE (ce sera la même chose pour les axones délivrant des PPSI) arrivent successivement via le même axone sur le neurone cible : ce train de stimulation amène les PPSE successifs vers le collet de l'axone cible où ils s'ajoutent : c'est la sommation temporelle (c-à-d dans le temps).

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum