esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

petite question pour bien comprendre avant le cc de lundi

2 participants

Aller en bas

petite question pour bien comprendre avant le cc de lundi Empty petite question pour bien comprendre avant le cc de lundi

Message  dédé Mer 26 Oct - 18:59

Quelle est la difference entre un lysosome et un endosome?
Et c'est quoi un peroxysome?
Merci beaucoup de me repondre s'il vous plait.

dédé

Messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour bien comprendre avant le cc de lundi Empty Re: petite question pour bien comprendre avant le cc de lundi

Message  Admin Ven 28 Oct - 7:01

   Reprenez bien votre cours !

   Un lysosome est un organite intracellulaire qui est spécialisé dans la digestion de polysaccharides, des protéines, des structures cellulaires en cours de recyclage, etc. Il est formé à partir d'une vésiculation de l'appareil de Golgi et contient une quarantaine d'enzymes dont le pH optimum de fonctionnement est égal à 4,5. Le feuillet interne de sa membrane est protégé de la digestion par une abondante glycosylation de ses protéines et lipides. Son destin est la fusion avec un endosome ou d'autres vésicules, organites (comme les mitochondries), structures intracellulaires afin de les dégrader pour en recycler les composants.

   Un peroxysome est un autre organite intracellulaire, totalement différent du lysosome. Ses enzymes fonctionnent à pH neutre et sont surtout spécialisées dans la détoxication cellulaire. Ainsi, la catalase, la peroxydase (il y en a d'autres) détoxiquent les radicaux libres de l'oxygène (peroxydes, superoxydes, radicaux hydroxyles, etc.) abondamment produits durant le métabolisme oxydatif aérobie. Les enzymes à cytochrome P450 détoxiquent de nombreux composés chimiques ainsi que des métabolites. Enfin, le peroxysome est équipé pour dégrader les lipides (ce que ne sait pas bien faire le lysosome) via la beta-oxydation des acides gras (que vous verrez en biochimie).

   Enfin, un endosome résulte du mécanisme d'internalisation de substances extracellulaires par formation d'une vésicule/vacuole d'endocytose via la phagocytose, la pinocytose ou l'endocytose dépendante de récepteurs. C'est le moyen par lequel la cellule absorbe des substances nutritives ou autres. Un endosome est donc une vésicule ou une vacuole d'endocytose. Celle-ci finira par se fusionner avec un lysosome pour la digestion de son contenu.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum