esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

composants de la MEC

3 participants

Aller en bas

composants de la MEC Empty composants de la MEC

Message  Be-lise Sam 29 Oct - 10:42

Nous avons listé en cours les différents composants de la MEC au début de la partie 5-4 mais nous n'avons pas du tout détaillé les parties 5-4-1, 5-4-2 et 5-4-3. Sont-elles à connaître en détail ou bien connaître et comprendre le schéma du poly p67 comme vous nous l'avez recommandé dans la partie annonce suffit ?

Be-lise

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

composants de la MEC Empty Re: composants de la MEC

Message  Admin Sam 29 Oct - 12:31

   En règle générale, je ne vous interroge QUE sur ce qui a été abordé en cours (sauf cas particulier où vous êtes prévenus à l'avance, comme lors d'un devoir à rendre par exemple). J'ai clairement indiqué en cours que je sautais les parties 5-4-1, 5-4-2 et 5-4-3. N'ayant pas eu le temps de les traiter, vous ne devez pas les apprendre (sauf si cela vous fait plaisir et vous apporte des connaissances personnelles supplémentaires mais dans ce cas, vous ne disposez pas des notes relatives aux images du polycopié et vous devrez travailler de votre côté).

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

composants de la MEC Empty protéoglycane et peptidoglycane

Message  indogirl30 Mer 2 Nov - 15:22

quel est la différence entre les 2 ?
indogirl30
indogirl30

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

composants de la MEC Empty Re: composants de la MEC

Message  Admin Mer 2 Nov - 17:24

   Je l'ai dit en cours :
> Peptidoglycanne : un peptide est branché sur une chaîne polysaccharidique. Voyez la définition d'un peptide donnée en cours de biochimie (= polymère de quelques acides aminés seulement (en général < 100), liés par des liaisons peptidiques). Le peptidoglycanne bactérien est formé d'un oligopeptide contenant 4 acides aminés, celui-ci étant branché sur un Mur-NAc de la chaîne polysaccharidique.

> Protéoglycanne : protéine (en général longue chaîne polypeptidique de plus de 100 acides aminés) sur laquelle sont branchés des glycosaminoglycannes (ex. chondroïtine-sulfate, héparane-sulfate...).

> Glycoprotéine ou Protéine glycosylée : protéine (membranaire en général) portant des chaînes polysaccharidiques dans sa partie hydrophile.

   Vous avez dû (ou devriez) voir ces macromolécules en biochimie.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

composants de la MEC Empty Re: composants de la MEC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum