esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sur l'équilibre hydrique

2 participants

Aller en bas

Sur l'équilibre hydrique Empty Sur l'équilibre hydrique

Message  Fonzie GVK Sam 7 Jan - 20:41

Bonjour Prof,

J'aurais quelques questions sur le cours concernant l'équilibre hydrique, sil vous plait.

Tout d'abord sur une des définitions de base: Vous définissez le gradient de concentration de deux façons différentes. Soit :
Grandient Concentration = Dc( différence de concentration)/ dx (différence de déplacement)
= Concentration de Soluté S2 - Concentration de S1.
Or (S2) - (S1) = Dc, je vois donc deux définitions différentes, puisque la première prend en compte la notion de déplacement et non la 2e.
Que faut-il comprendre?

Ma deuxième question concerne la pompe Sodium/Potassium.
Si je comprend bien, elle échange des K+ contre des Na+ de façon à garder une forte concentration en K+ dans le LIC, et garder les Na+ dans le LEC.
Soit, cette pompe permet de s'opposer à la loi fondamentale de diffusion.
Suis-je dans le vrai?

J'ai une question lors des échanges dans les capillaires.
Sont-ils dûs uniquement à la présence des protéines dans le plasma créant une pression oncotique, du fait qu'il n'y a pas de protéines dans le liquide interstitiel?

Ma question suivante concerne la régulation du système hydrique.
Est-ce juste de dire que l'on appelle la régulation du système hydrique "direct" car il agit directement sur la rétention d'eau grâce à l'Arginine-Vasopressine, et la régulation du système hydrique "indirect" car il agit sur les cations Na+ et K+, ce qui entraine une rétention d'eau?

Et enfin, ces deux systèmes ( direct et indirect) se mettent en action de façon indépendantes ou-bien travaillent en parallèle?

Je vous remercie d'avance.
Very Happy

Fonzie GVK

Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'équilibre hydrique Empty Re: Sur l'équilibre hydrique

Message  Admin Dim 8 Jan - 11:01

Que voilà un beau chargement de questions ! Mais vous avez partiellement répondu à la plupart. Voici mes commentaires :

   Q1 : la différence de concentration entre un point et un autre crée le mouvement des molécules concernées. Mathématiquement, le gradient est une grandeur vectorielle qui est représentée de manière formelle par le rapport dC/dx. Mais plus simplement, la représentation dC présuppose que la différence de concentrations ait lieu entre 2 points différents. Si j'ai représenté un gradient par dC dans un schéma, c'est par souci de simplification car la différence de concentration d'une molécule ne peut réellement avoir lieu que si l'on considère 2 régions différentes de l'espace, même (et surtout) si elles sont très proches l'une de l'autre (ce que l'on représente par la notation différentielle dx).

   Q2 : la pompe ATPase-Na+/K+ est un transporteur actif, c'est-à-dire qu'il ne fonctionne que grâce à l'énergie de l'hydrolyse de l'ATP. Cette énergie est nécessaire car cette pompe fait en effet transiter des ions à l'encontre du mouvement que doit suivre toute molécule selon le sens imposé par son gradient de concentration. Ceci revient à faire gravir une colline : il faut fournir de l'énergie pour atteindre son sommet à l'encontre de la gravité terrestre. Une fois en haut, un objet chute naturellement en bas de la colline sans que l'on ait à lui fournir de l'énergie. On peut comparer cet exemple au gradient de diffusion : une molécule se déplace naturellement dans le sens inverse de son gradient de concentration, soit de la région à forte concentration vers la région à faible concentration. En revanche, pour la faire "gravir" la pente de son gradient, c'est à dire pour la faire aller de la région de faible concentration vers celle à forte concentration, il faut lui fournir de l'énergie : ce rôle est imputable à l'ATPase-Na+/K+. Nous aurons l'occasion de revenir largement et souvent sur cette pompe dans le cours sur la physiologie neuro-musculaire.

   Q3 : Vous avez bien compris le fait que les protéines sont grosses : elles ne peuvent pas passer normalement à travers la membrane des cellules endothéliales, et c'est bien heureux (il existe certaines pathologies dues à des fuites de protéines car la barrière est perméable ou endommagée ; il en résulte des oedèmes entre autres). De plus, il y a davantage de protéines dans le compartiment intravasculaire que dans le compartiment interstitiel. Ces protéines s'hydratent et créent ainsi une force osmotique. En raison de la différence de concentration intra/extra vasculaire et de leur séquestration intravasculaire, elles sont à l'origine de la pression osmotique colloïdale, c'est à dire oncotique.

   Q4 : Exact. Le système de l'ADH (AVP) active la production et le transport vers la membrane apicale de l'aquaporine au niveau des cellules du TCD et du tube collecteur du rein : il agit "directement" sur l'eau. En revanche, le système RAA agit indirectement car l'aldostérone active l'antiporteur Na+/H+ de la membrane apicale des cellules du TCD et du tube collecteur du rein : comme le Na+ est retenu et que cet ion est fortement hydraté, il emporte de l'eau avec lui ce qui retient "indirectement" l'eau. Nous reviendrons sur cet antiporteur lundi 9/01 pour la régulation de l'excrétion des H+.

   Q5 : Ces 2 systèmes ADH/AVP et RAA sont généralement activés ensemble lorsque le problème relève de la volémie. Mais très souvent, une perturbation de la pression sanguine qui active le système RAA en premier lieu finira par activer également le système ADH/AVP car la régulation de la pression passe aussi par celle de l'eau et des volumes...

J'espère avoir répondu à toutes vos questions !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'équilibre hydrique Empty Re: Sur l'équilibre hydrique

Message  Fonzie GVK Dim 8 Jan - 11:48

Oui, oui, je cherchais à vérifier que j'avais bien compris l'ensemble des cheminements qui mènent à la régulation. Avec ces explications complémentaires, c'est très clair!
Merci.

Fonzie GVK

Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'équilibre hydrique Empty Re: Sur l'équilibre hydrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum