esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

réabsorption du HCO3-

2 participants

Aller en bas

réabsorption du HCO3- Empty réabsorption du HCO3-

Message  desnouettes75 Sam 21 Jan - 10:27

Dans la partie 4.2.2 de la Partie 3 pH et équilibre acido-basique, je ne comprends pas le mécanisme de réabsorption du bicarbonate, ni à quoi il est du. De plus, le schéma de la page 69 ne m'aide pas du tout à comprendre ce phénomène.
Merci d'avance

desnouettes75

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

réabsorption du HCO3- Empty Re: réabsorption du HCO3-

Message  Admin Dim 22 Jan - 15:19

   Dans le mécanisme de la filtration rénale, tous les éléments fondamentaux pour l'homéostasie qui sont filtrés dans le TCP doivent être réabsorbés. C'est le cas d'une partie de l'eau et de la plupart des cristalloïdes comme le Na+, le K+, le bicarbonate, le glucose, etc. Les autres considérés comme déchets doivent être éliminés. Il en va ainsi de l'excès des H+ venant des acides fixés issus du métabolisme (sous forme d'acidité titrable via le phosphate et sous forme d'ammonium via le métabolisme des acides aminés (Glutamine).

   Pour ne pas perdre les précieux bicarbonates filtrés dans le TCP, ceux-ci doivent être récupérés. Pour ce faire, la cellule du TCP fabrique exprès un H+ à partir de l'hydrolyse de l'eau (soit : H2O -> H+ + OH-). Ce proton est sécrété par l'antiporteur Na+/H+ du TCP et sera immédiatement tamponné par le bicarbonate précédemment filtré pour donner de l'acide carbonique. Celui-ci est dissocié en CO2 + H2O par l'anhydrase carbonique de la membrane apicale de la cellule du TCP. Le CO2 diffuse alors dans la cellule du TCP où il se combine à l'OH- issu de l'hydrolyse de l'eau pour former du bicarbonate grâce à une anhydrase carbonique intracellulaire. Le bicarbonate ainsi reformé est alors transporté dans le LEC puis dans le sang. Ce mécanisme aura ainsi permis de récupérer la quasi totalité des bicarbonates filtrés dans le TCP, évitant de ce fait l'apparition d'une acidose sévère.

   En matière d'excrétion des protons métaboliques cités plus haut, le rein utilise deux mécanismes pricipaux : l'acidité titrable, c'est à dire celle issue du tampon phosphate urinaire, et l'ammonium issu de l'ammoniogenèse, comme vu en cours.

   Les deux processus sont en principe dissociés car pour récupérer (c'est à dire resynthétiser et réabsorber) un bicarbonate, la cellule rénale fabrique un proton mais pour excréter un proton métabolique, la cellule rénale utilise soit le tampon phosphate soit l'ammonium en fonction de l'origine de l'acide à excréter.

J'espère vous avoir éclairé.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum