esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Effets haldane et Bohr

4 participants

Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Effets haldane et Bohr

Message  lilyosteo Ven 11 Fév - 14:19

Bonjour,

Je voulais savoir, les effets Haldane et Bohr permettent tous les deux de mieux fixer le Co2??

Merci d'avance à ceux qui m'aideront! Smile


lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  Louise Ven 11 Fév - 14:47

il me semble que l'effet Haldane : Le fait que l'oxyhémoglobine diminue influence l'augmentation de transporter C02

il me semble que l'effet Bohr : Ca influence l'affinité pour l'O2 par : T° qui augmente, C02 augmente, 2,3DPG augmente et le pH diminue.


Donc en général, je pense que c'est surtout Haldane qui influence sur la fixation du C02, alors que Bohr jouerai plus sur justement le manque de fixation pour l'O2..

farao

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  emyro Ven 11 Fév - 17:54

Suspect Je dis peut être une bêtise mais c'est plutôt l'inverse non?! c'est bien l'augmentation de la T, de la PCO2, la diminution du pH et le 2,3 diphosphoglycérate qui diminuent la saturation en O2 (d'où le rôle de la fièvre qui augmente la température pour libérer l'O2 et cré un milieu aérobie apte à répondre à une infection).

Quant à mon idée sur l'effet Bohr et Haldane je pense que les 2 ont le même effet que celui que tu as décris pour Haldane mais que Haldane est la conséquence quand Bohr en décrit la cause.


emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  lilyosteo Ven 11 Fév - 18:18

Quand il y a augmentation de 2-3 DPG, T°C, [H+], PCo2, l'affinité pour l'O2 diminue car l'Hb je suis d'accord avec emyro.

Maintenant si l'un est la cause et l'autre l'effet, ce que je veux bien admettre, pourquoi l'un a une PCo2 qui augmente et une concentration en O2 qui diminue et que c'est vice versa pour l'autre?

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  Louise Ven 11 Fév - 19:03

oui oui quand je disais influence sur l'O2, je parlais d'une diminution de la saturation aussi

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  lilyosteo Dim 13 Fév - 11:49

Ce serait bien d'avoir la version du professeur pour que l'on soit tous les 3 sûrs de ce que l'on a appris.


lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  Louise Dim 13 Fév - 14:19

je pense que l'effet, entre les deux, qui permet vraiment de mieux fixer le CO2, ce serait plutôt l'effet haldane, car ca joue sur l'oxyhémoglobine et la carbaminohémoglobine.

monsieurrrrr???
Surprised

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  Admin Dim 13 Fév - 14:24

Il est en effet assez aisé de s'embrouiller avec ces 2 effets. Mais lorsque leurs découvreurs respectifs les ont décrits, ils n'étudiaient pas les mêmes molécules : Haldane était intéressé par la manière dont les quantités d'oxygène pouvaient faire varier la liaison du CO2 sur l'Hb (rappelez-vous que cela passe par la formation de carbamino-Hb, c'est à dire la liaison du CO2 sur des résidus aminés de l'Hb qui ne sont pas des sites spécifiques), alors que Bohr s'intéressait à la manière dont le CO2 et les H+ modifiaient l'affinité de l'Hb pour l'oxygène. Comme vous le constatez, bien que le problème central soit l'Hb, il n'est pas examiné selon le même bout de la lorgnette.

Ainsi, dans le cas de l'effet Haldane, des quantités élevées d'oxygène sanguin (PO2) favorisent la décharge du CO2 par Hb-CO2. Ceci se produit dans le poumon où la PCO2 est basse et la PO2 est élevée ; lorsque l'oxygène se fixe sur Hb, ceci provoque un changement conformationnel de l'Hb qui masque les groupements -NH2 ce qui a pour effet de libérer le CO2 des groupements -NH2 sur lesquels il était fixé.
A l'inverse, une concentration faible en oxygène (PO2) favorise la liaison du CO2 sur Hb. En effet, si l'Hb n'est pas saturée en oxygène, son état conformationnel expose des groupements -NH2 sur lesquels le CO2 vient se fixer et donner de la carbamino-Hb. Ceci se passe au niveau des tissus métaboliquement actifs qui produisent du CO2 et utilisent de l'oxygène.

En définitive pour l'effet Haldane, c'est l'oxygène qui provoque les variations de niveau du CO2 lié à l'Hb.

En ce qui concerne l'effet Bohr, les tissus métaboliquement actifs produisent du CO2 et des H+. La présence de concentrations élevées de ces 2 produits a pour effet de diminuer l'affinité de l'Hb pour l'oxygène, alors que l'inverse se produit lorsque lorsque la concentration du CO2 et des H+ est basse (dans ce cas, l'affinité de l'Hb pour O2 est élevée).

En définitive pour l'effet Bohr, c'est le CO2 et les H+ qui provoquent les variations d'affinité de l'Hb pour l'oxygène.

Cette dualité qui peut mener à la confusion vient du fait que l'Hb dispose de 4 sites de fixation spécifiques pour l'O2 par molécule de Hb alors que la même molécule de Hb dispose de plusieurs sites -NH2 de fixation non spécifiques du CO2, les premiers étant exposés lorsque les seconds sont masqués et vice versa en fonction de la conformation tridimensionnelle de l'Hb gouvernée par la présence ou non d'oxygène (i.e. saturation).

De manière concrète,
* l'affinité de la carbamino-Hb pour le CO2 diminue lorsque l'Hb arrive dans les poumons où la PO2 est élevée : c'est l'effet Haldane
* dans un muscle en activité, [CO2] et [H+] sont élevées. Lorsque Hb-O2 atteint ce muscle, son affinité pour O2 diminue : ce dernier est libéré dans le tissu qui en demande et qui peut alors effectuer sa respiration oxydative mitochondriale. Dans la mesure où le problème est ici examiné sous l'angle de vue de la manière dont le CO2 (dont la concentration est ici élevée dans ce tissu actif) change l'affinité de l'Hb pour O2, on fait intervenir l'effet Bohr.

Notez que l'effet Bohr ne se réfère qu'à la manière dont seuls le CO2 et les H+ changent l'affinité de l'Hb pour O2. Nous avons vu en cours que la température et le 2,3-DPG sont deux autres facteurs de modification de l'affinité de l'Hb pour l'oxygène (courbe de Barcroft).

J'espère avoir dissipé ainsi une certaine confusion qui, si cela pouvait être "rassurant", est présente chez de très nombreux étudiants.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  lilyosteo Dim 13 Fév - 14:46

Merci beaucoup monsieur!

C'est une partie du cours un peu complexe et elle l'est dejà moins après ces explications.

On a plus qu'à croiser les doigts pour les partiels...

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets haldane et Bohr Empty Re: Effets haldane et Bohr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum