esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

appareil de golgi

2 participants

Aller en bas

appareil de golgi Empty appareil de golgi

Message  Banane Ven 11 Mar - 16:25

Bonjour, bonjour,
J'ai encore une question:
dans le tableau récapitulatif des réflexes nous avons mis que le stimulus du réflexe de golgi est la contraction du muscle . Or pour moi le stimulus de ce réflexe serait surtout une modification de la tension du muscle . Ma question est donc, le reflexe de golgi peut-il avoir lieu aussi bien à l'étirement qu'à la contraction exessive d'un muscle ?


merci

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

appareil de golgi Empty Re: appareil de golgi

Message  Admin Sam 12 Mar - 9:15

Attention, comme toujours, à la terminologie que vous employez et qui risque de vous mener à la confusion ! "L'appareil de Golgi" est un organite intracellulaire nécessaire à la synthèse et au processing des protéines. "L'organe tendineux de Golgi" est un récepteur proprioceptif du tendon des muscles squelettiques.

Ceci étant dit, le récepteur tendineux de Golgi réagit par sa fN sensitive afférente Ib lorsque le tendon est soudainement mis sous tension. Ceci se produit lorsque :
a) le muscle subit un étirement soudain : l'étirement a pour effet de transmettre une certaine quantité de tension au tendon (cf le réflexe du tendon patellaire)
b) le muscle subit une forte et brusque contraction (avec raccourcissement) : ce muscle transmet également une certaine quantité de tension au tendon.

Rappelez-vous que le seuil de réponse de l'organe tendineux de Golgi est plus élevé que celui du fuseau neuromusculaire. Il faut donc une mise sous tension brusque et élevée du tendon pour qu'il y ait une réponse.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum