esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Organe tendineux de golgi.

3 participants

Aller en bas

Organe tendineux de golgi. Empty Organe tendineux de golgi.

Message  CL Mer 3 Fév - 16:17

Re Smile,
Lors d'une contraction excessive, les terminaisons des fibres nerveuse de l'organe tendineux de golgi envoi un influx nerveux de telle sorte que le motoneurone (qui cause contraction) soit inhibé et ainsi relaxé le muscle. mais lorsque le muscle est trop étiré, ne faudrait-il pas justement que le muscle se contracte pour compenser cet étirement excessif? dans ce cas là, il ny aurait pas besoin de l'inhibition du motoneurone..
Or, il me semble que dans le cours, les terminaisons nerveuse sensitives de l'appareil tendineux de golgi débouchent toujours sur une réponse inhibitrice quelque soit létat du muscle (contracté ou étiré)..
Je crains de ne pas avoir tout compris haha.

merci pour votre précieuse aide.

CL.

CL

Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organe tendineux de golgi. Empty Re: Organe tendineux de golgi.

Message  Admin Jeu 4 Fév - 10:59

Vous avez noté que le rôle principal du fuseau neuromusculaire est d'informer en permanence les centres sur la longueur du muscle. Ainsi, lorsqu'un muscle subit un étirement passif ou que sa longueur est inappropriée, le fuseau décharge d'avantage, ce qui active le motoneurone alpha conduisant à une contraction réflexe de ce muscle.

L'organe tendineux de Golgi joue, de son côté, un rôle primordial dans l'information des centres sur la tension qui règne dans un muscle (si ses fibres sont contractées, la tension interne développée se transmet à ses tendons qui développent une tension externe ; c'est cette dernière qui est ressentie par l'organe de Golgi). Cet organe réagit plus lorsque le muscle subit une contraction active que lorsqu'il subit un étirement passif (domaine de réaction du fuseau). De ce fait, l'organe de Golgi décharge surtout quand le muscle subit une tension résultant d'un contraction active, ce qui conduit à une inhibition réflexe du muscle en contraction qui se fait via un interneurone inhibiteur (ainsi qu'à une activation réflexe des muscles antagonistes, ce qui est logique). Remarquez bien que cette innervation réciproque est l'inverse de celle résultant du fuseau.

Ainsi,
a) le fuseau protège contre un étirement passif ou inadéquat et renseigne sur la longueur du muscle, ce qui adapte en permanence la longueur et le tonus
b) l'organe tendineux de Golgi protège contre une tension et une contraction inappropriées du muscle.


Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organe tendineux de golgi. Empty Re: Organe tendineux de golgi.

Message  Woody Jeu 4 Fév - 14:37

Bjr a tous,

suite a 2 de vos réponses postées sur le forum (celle ci et celle concerant l'effet d'escalier et le tétanos) j'ai du mal a comprendre : si l'organe tendineux du Golgi previent les contractions excessives, comment ce fait-il qu'un tétanos puisse avoir lieu (jusqu'a l'état complet) chez l'homme ?

Woody

Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organe tendineux de golgi. Empty Re: Organe tendineux de golgi.

Message  Admin Jeu 4 Fév - 15:01

Attention : le tétanos n'est pas une contraction excessive ! C'est le résultat de la fusion des saccades suite à une stimulation nerveuse adéquate qui, de plus, est pleinement physiologique. Si le muscle se contractait en tétanos incomplet ou, pire, en saccades individualisées, on verrait apparaître des mouvements inadéquats, myocloniques, choréiques, et donc pathologiques.

La contraction excessive est une contraction inappropriée, brusque et inopinée. Dans le domaine physiologique, celle-ci intervient à la suite du réflexe myotatique par exemple à la percussion par le marteau à réflexe, par un cognement contre une surface rigide, etc. Dans ce cas, le fuseau fait son office et contracte le muscle étiré passivement pour écarter le membre du danger éventuel, mais ce mouvement est limité dans une certaine mesure grâce au réflexe de relaxation du même muscle induit par l'organe de Golgi. L'inverse a également lieu.

Attention également au fait que le fuseau est spécialisé pour renseigner les centres sur la longueur du muscle, alors que l'organe tendineux est spécialisé pour renseigner les centres sur la tension du muscle.

Les 2 organes sensitifs agissent de concert pour faire adapter, via la coactivation alpha-gamma issue des voies motrices descendantes, un tonus et une longueur physiologique de repos constants du muscle par des ajustements + et - alternés mais continus, ainsi que pour préparer le muscle à un mouvement volontaire.

Pros physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organe tendineux de golgi. Empty Re: Organe tendineux de golgi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum