esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

depolarisation/hyperpolarisation

2 participants

Aller en bas

depolarisation/hyperpolarisation Empty depolarisation/hyperpolarisation

Message  lilyosteo Sam 7 Mai - 11:52

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi il est écrit dans le cours que pour une dépolarisation l'intérieur de la mb postsynaptique <0 et que pour une hyperpolarisation l'intérieur de la mb postsynaptique est >0, ce n'est pas l'inverse?

Je voulais également avoir confirmation sur certaines notions:
L'amplitude change telle en fonction de s'il s'agit d'un nerf entier ou de qqes fibres lorsqu'il y a stimulation et création d'un PA?

La fréquence est-elle le seul facteur qui a une action sur le PA caractérisant la force de stimulation? (Si forte stimulation alors frequence élévée?)


Merci beaucoup.

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

depolarisation/hyperpolarisation Empty Re: depolarisation/hyperpolarisation

Message  Admin Dim 8 Mai - 8:23

* Lorsque la cellule est hyperpolarisée, son milieu intracellulaire devient plus électronégatif. C'est l'inverse lorsque la cellule est dépolarisée : son milieu intracellulaire devient moins électronégatif donc plus électropositif. Le cas typique et courant est la production d'une hyperpolarisation post-potentiel d'action due au mouvement du potassium jusqu'à ce que sa valeur atteigne son potentiel d'équilibre. Autre cas typique : l'inhibition synaptique par l'entrée de chlore qui provoque une hyperpolarisation du neurone cible.

* Sur une fibre nerveuse l'amplitude du PA est toujours identique et invariable. Le PA n'apparaît que si la stimulation a été liminaire ou supraliminaire. A l'inverse, dans un nerf entier qui contient différents types de fibres, ces dernières seront recrutées en fonction de la force du stimulus. Par conséquent, l'amplitude du PA, qui s'appelle ici Potentiel d'Action Composé (PAC) varie avec la force du stimulus.

* Sur une fibre nerveuse, la fréquence de stimulation (cas artificiel) ou la quantité de neurotransmetteur libéré dans la fente synaptique (cas physiologique) détermine la force avec laquelle le neurone sera stimulé. Si cette fréquence ou cette concentration de neuromédiateur sont infraliminaires, le seuil du PA n'est pas atteint ; si elles sont liminaires ou supraliminaires, le seuil du PA est atteint et un PA est produit. Rappelez-vous que le seuil est en général atteint ou non en fonction de la sommation spatiale et temporelle des PPSE et des PPSI : c'est donc la résultante de toutes les forces de stimulation ou de la concentration finale du neurotransmetteur dans la fente synaptique qui détermine, après sommation algébrique au niveau du collet de l'axone, la production ou non d'un PA.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum