esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dépolarisation/repolarisation

2 participants

Aller en bas

dépolarisation/repolarisation Empty dépolarisation/repolarisation

Message  CL Dim 24 Jan - 13:45

bonjour,

je ne comprends pas une des phrases du cours disant " la dépolarisation et la repolarisation sont produites par diffusion d'ions contre leur gradient de concentration"; page 17 en dessous du schemas de la pompe. Pourtant lors de la dépolarisation (pendant le PA) Na+ rentre dans la cellule afin d'atteindre le PM +30mV, donc dépolarisation mais DANS le sens du gradient de concentration de Na+. et lors de la repolarisation, K+ rentre sort dans la cellule, toujours dans le sens de son gradient de concentration. alors cette phrase concerne-t-elle uniquement la pompe active Na+/K+,et dans ce cas la je suis bien d'accord que le flux ionique seffectue contre leur gradient de concentration, d'où l'utilisation d'ATP, ou bien doit on linterpréter de manière générale, et auquel cas, je ne comprendrai plus rien!! Smile.
merci.

CL.

CL

Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation/repolarisation Empty Re: dépolarisation/repolarisation

Message  Admin Dim 24 Jan - 15:07

dépolarisation/repolarisation Gradna11
Lors de la dépolarisation, il se produit un influx de Na+ dans l'axone. Comme la pompe Na+/K+-ATPase a produit un Grad[Na+] en faisant sortir Na+ à contre-courant du sens de diffusion passive permis par le gradient, l'influx de Na+ se fait en rupture du gradient, soit dans le sens de diffusion passive imposé par le gradient de concentration.

Le même principe affecte K+ mais dans le sens inverse de celui de Na+, càd un efflux de K+ car la pompe a créé un grad[K+] plus concentré dans le LIC.

Prof Physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum