esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exercices d'entraînement - Chapitre 01

3 participants

Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Ouss-Norris Mar 11 Oct - 21:56

Bonjour à tous. Je vous propose ici de discuter des exercices proposés par ProfPhysio. (Attention, je vous recommande de les faire avant; il s'agit ici de fournir les réponses : attention au spoil !)

Pour la première question :
Mycoplasma hypopneumoniae appartient au genre Mycoplasma, les mycoplasmes, qui sont des bactéries (ne présentant pas de paroi). Ce sont donc des Procaryotes.
Pour Borrelia burgdorferi, internet nous apprend qu'il peut s'agir de deux différentes entités biologiques, mais toutes deux de type Procaryote. A écarter, une fois de plus.
Candida albicans appartient au Règne Fungi : les champignons, (Parmi les trois Règnes : Animaux, Végétaux, et Champignons). Ils s'agit donc d'Eucaryotes, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Pour Rickettsia montana, il semblerait qu'il s'agisse d'un mutant de R. rickettsii. (qui est un Procaryote) mais je ne suis pas sûr. Toutefois, il est désigné par un binominen; je ne pense pas qu'il s'agisse d'une entité biologique non "vivante".
De toutes façons, l'"Agent de la fièvre hémorragique d'Omsk" est (selon internet) un virus, et donc un Acaryote.
Réponse 1 : D

Pour la seconde question :
Là je ne vous cache pas que je ne sais pas trop quoi répondre, et la magie du QCM fait qu'en évaluation, il n'y a pas trop d'échappatoire. La première proposition ("Une bactérie Gram+ n'a pas besoin d'exprimer des porines dans sa membrane externe") me semble "juste" dans la mesure où une bactérie Gram + n'a pas besoin de produire des protéines pour une membrane qu'elle n'a pas.
Quant à la proposition 3... Je dirais qu'elle est fausse car, la membrane externe n'est pas constituée tout court !
Sans conviction, j'opterais donc pour la réponse A : "Seule la proposition 1 est juste"

Pour la troisième question :
Je dirais que le matériel génétique de la bactérie Gram- ne bénéficie pas d'une aussi bonne protection que celui d'une cellule Eucaryote qui, elle, possède une matrice extracellulaire très conséquente, est organisée en tissus, et les cellules les plus externes d'un être pluricellulaire sont protégées (éventuelle présence de corne, de cérides, de mucus, et autres formes de matrice protectrice), ainsi que d'une enveloppe nucléaire (et donc de trois bicouches lipidiques en comptant la membrane plasmique).
[Il s'agissait ici de protection face au milieu extérieur à la cellule]
Les bactéries Gram négatif ne sont pas parfaitement isolées ou inattaquables puisqu'il existe des traitements, et le lipide A du lipopolysaccharide (présent dans la membrane externe) déclenche la réaction anti-bactériologique.
Je proposerais donc la réponse E

Pour la quatrième question :
"Le prion est une entité biologique non conventionnelle classée dans l'ensemble des acaryotes dans la mesure où il ne contient ni membrane ni acide nucléique" m'aurait semblé être une proposition tout à fait acceptable. Malheureusement, un prion peut être un agent infectieux (cf. Encéphalopathie Spongiforme Bovine, Féline, etc...). Je suis donc d'accord avec la première proposition, mais pas avec la seconde.
Je préconise donc la réponse A.


Attention, Je ne vous ai présenté là que mes réponses, il ne s'agit en aucun cas d'un corrigé; l'ensemble reste à débattre. Si vous avez donc obtenus d'autres résultats, je pense qu'il pourrait être intéressant de confronter les points de vue avant l'éventuelle correction définitive de ProfPhysio.
Merci de vos réponses !

Ouss-Norris

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Admin Mer 12 Oct - 6:26

à Ouss-Norris,

lisez attentivement l'avertissement concernant la citation des noms propres que j'ai placé dans la page Annonces ! J'ai édité votre texte pour des raisons de sécurité.

cet avertissement est valable pour tout le monde.


ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Ouss-Norris Mer 12 Oct - 10:47

Effectivement, veuillez m'excuser de cette erreur.

Ouss-Norris

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Admin Jeu 13 Oct - 5:36

à Ouss-Norris,

Attention à la formulation des questions : ces exercices ont pour mérite de soulever ce point qui fait défaut à chaque fois.

Pour orienter votre choix, je dirais que si une proposition contient une grosse aberration, c'est cette dernière qui prime et elle ne doit, de ce fait, instiller aucun doute.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Ouss-Norris Jeu 13 Oct - 12:55

Je vous remercie pour cet éclairement.
Si je comprends bien, vous sous-entendez qu'une phrase niant l'existence d'un besoin relatif à un élément inexistant est fausse car elle suppose la présence de ce dernier ?
N'ayant pas l'habitude des QCM, je ne savais pas s'il fallait considérer la phrase :
vraie car il n'y a pas de besoin relatif à un élément inexistant.
ou
fausse car la proposition présuppose la présence de l'élément inexistant.

J'imagine que la réponse à la question 2 est donc la E.
Et j'en profite pour confirmer que la réponse à la question 1 pouvait être intuitée par le nom des éléments à comparer. Le binominen semble bien réservé aux Pro- et Eucaryotes tandis que le terme "agent infectieux" laissait apparaître le proposition D comme un intrus dans la liste.

Ouss-Norris

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Admin Ven 14 Oct - 6:17

   Votre raisonnement mathématiquement alambiqué risque de perdre vos camarades ! Soyez plus simple à l'égard de ces derniers !

   Je formule mes QCM de manière à ce qu'une idée fausse dans une phrase rende cette dernière fausse. Ainsi, si je propose dans une question vrai/faux "une bactérie Gram- ne prend pas le colorant de Gram parce qu'elle ne possède pas de peptidoglycanne", la dernière partie de la phrase est fausse, ce qui rend fausse toute la phrase.

   Par contre si je propose :
a) une bactérie Gram- ne prend pas le colorant de Gram
b) parce que
c) une bactérie Gram- ne possède pas de peptidoglycanne

alors a) est vraie, c) est fausse. Il n'y a donc pas de relation de cause à effet. Dans d'autres circonstances la question serait fausse mais dans mes CC + examens, vous devrez répondre que a) est vraie seule.

   En conclusion, allez toujours au plus simple !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  indogirl30 Sam 15 Oct - 9:31

Je me lance:


1) Sont des bacétries :
• Mycoplasma hypopneumoniae
• Borrelia burgdorferi
• Rickettsia montana
Un champignon = Candida albicans.
La fièvre hémorragique d'Omsk  un flavivirus donc un acaryote.

2) La proposition 1 est vrai, car les bactéries Gram+ ont une couche épaisse de peptidoglycane la rendant très polaire -> hydrophile -> les molécules nutritionnelles peuvent passer facilement -> pas besoin de porine.

La proposition 3 est fausse les Gram+ n’ont pas de membrane externe.

Donc réponse A

3) La proposition 1 est fausse, car le matériel génétique d’une bactérie n’est pas contenu dans un noyau par rapport à la cellule eucaryote.

La proposition 3 est fausse, car elle est quand même attaquable, le corps à put trouver des façons de se défendre contre.

Donc réponse E.

4) Je dirais la réponse A, car A est vrai et la proposition B est aberrante par le fait qu’un prion est bien un agent infectieux comme il provoque des maladies
indogirl30
indogirl30

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'entraînement - Chapitre 01 Empty Re: Exercices d'entraînement - Chapitre 01

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum