esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

petite erreur dans la correction des exercices ? :s

2 participants

Aller en bas

petite erreur dans la correction des exercices ? :s Empty petite erreur dans la correction des exercices ? :s

Message  indogirl30 Mar 25 Oct - 9:02

bonjour,
je crois que vous vous contredisez entre la question l'exercice 2 (du chapitre 1) et la réponse que vous avez donné :

" question:
1] Une bactérie Gram+ n'a pas besoin d'exprimer des porines dans sa membrane externe
2] parce que
3] sa membrane externe comme sa membrane plasmique sont constituées de lipides qui laissent facilement pénétrer les petites molécules nutritionnelles (glucose, acides aminés, etc.) dans le cytoplasme.

votre réponse :
E] les propositions 1] et 3] sont fausses
> 1] la membrane externe de la bactérie Gram- nécessite des porines
> 3] les petites molécules citées sont totalement hydrophiles et ne passent pas librement les membranes (bicouches lipidiques hydrophobes) "

si comme vous dites la membrane externe de la bactérie Gram- nécessite des porines alors la réponse 1) serait vrai car vous parlez de Gram+ dans la question.

donc je dirais A correct

cordialement
indogirl30
indogirl30

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite erreur dans la correction des exercices ? :s Empty Re: petite erreur dans la correction des exercices ? :s

Message  Admin Mar 25 Oct - 10:14

   Bigre de bigre !! Merci infiniment Indogirl30 de me signaler cette erreur dans la correction que j'ai faite à la hâte ce matin, ce qui est peu pardonnable !

Réponse à donner = E : en effet,
1°) une bactérie Gram+ n'a pas de mb externe (contrairement à l'affirmation que propose la réponse 1], ce qui rend fausse cette réponse).
2°) Il y a 2 erreurs dans la réponse 3] :
  a) la bactérie Gram+ n'a pas de membrane externe
  b) les petites molécules citées sont hydrophiles et non hydrophobes : elles ne peuvent passer la mb qu'à l'aide de transporteurs.

   Merci encore de votre analyse critique ! Je viens de corriger la page des réponses.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum