esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partie II PH et equilibre acido-basique

2 participants

Aller en bas

Partie II PH et equilibre acido-basique Empty Partie II PH et equilibre acido-basique

Message  sarah.f.77 Mar 16 Fév - 15:46

Je m'embrouille complètement avec les tampons...
Est il possible de me faire un résumé sur les tampons du LIC car j'y comprend rien...

Au sujet des pk, quand on dit par exemple que "pour les phosphate organique leurs pk: 6,0-7,5 = idéal pour un tamponnement physiologique effectif": comment le sait on? Quel est la fourchette physiologique?
On sait que le Ph normal est entre 7,37 et 7,42 mais c'est différent du pk...
Pourquoi la désoxyhémoglobine est un tampon plus efficace que l'oxyhémoglobine?

Merci vos réponses...

sarah.f.77

Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partie II PH et equilibre acido-basique Empty Re: Partie II PH et equilibre acido-basique

Message  Admin Mar 16 Fév - 19:32

Apparemment, vous n'avez pas saisi la différence fondamentale entre le pH et le pK. Je vous rappelle que le pK est la valeur du pH à laquelle un couple acide/base conjuguée (ou base/acide conjugué) en solution donne autant de formes acides que basiques : ainsi, si AH <-> A- + H+, alors au pH, [AH] = [A-] + [H+].

J'ai passé beaucoup de temps en cours et en TD pour expliquer cette différence et les raisons pour lesquelles Hb est un meilleur tampon des H+ que HbO2.

Vu l'ampleur de la dissertation à ce sujet, je ne puis me permettre de refaire un cours sur le transports des gaz dans le sang et l'équilibre acido-basique dans ce forum.

Je vous engage par conséquent à revoir précisément le polycopié dans lequel je détaille à la fois pH et pK ainsi que, au niveau des transports des gaz, les modifications physico-chimiques et conformationnelles que subit l'hémoglobine lui permettant d'être plus ou moins affine pour l'oxygène, le CO2 et les H+ (cf. effet Haldane, effet Bohr). Je vous engage aussi à revoir vos notes prises durant le TD que j'ai organisé à ce sujet (si vous y êtes venu(e) évidemment).

Toutefois, si vous formulez une question précise (sans qu'elle nécessite la reprise totale d'un chapitre), je tenterai volontiers d'y répondre.

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum