esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1)

2 participants

Aller en bas

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Empty pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1)

Message  grynchou Ven 19 Fév - 9:46

Dans le cours,
dans les tampons du LEC, on a dit que le pK pour les phosphates était de 6,8 et qu'il était moins efficace que celui des bicarbonates.
Ma question est la suivante : quel est le pK des bicarbonates ?
Supérieur à 6,8, d'accord. Mais il est de combien exactement pour avoir un ordre d'idée.

grynchou

Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Empty Re: pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1)

Message  Admin Ven 19 Fév - 11:00

pKa pour le couple bicarbonate/carbonate HCO3-/CO32-  = 10,3
et pKa pour le couple acide carbonique/bicarbonate H2CO3/ HCO3-  = 6,4

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Empty suite de la Q1

Message  grynchou Ven 19 Fév - 11:30

Donc si je comprend bien (vous me stoppez si j'ai faux mais),
le couple-tampon dont on parle dans le cours est le couple bicarbonate/carbonate (pK=10,3) puisque celui-ci est plus efficace que le couple-tampon du phosphate (pK=6,Cool
et non le couple acide carbonique/bicarbonate (pK=6,4), qui est lui, moins efficace que le couple-tampon du phosphate.

grynchou

Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Empty Re: pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1)

Message  Admin Ven 19 Fév - 12:40

Non ! Son pK est trop élevé et le carbonate n'est présent qu'en quantités homéopathiques dans le milieu intérieur dont le pH est voisin de 7,4 ! Pour vous en convaincre, tracez la courbe de dissociation de ce couple en la superposant à celle du couple acide carbonique/bicarbonate (rappelez-vous que j'ai donné en cours la similitude fonctionnelle entre CO2 et H2CO3) : je l'ai même fait pour vous ->
pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Tampon10

Le seul couple d'intérêt en physiologie est H2CO3/ HCO3-, le seul que j'aie mentionné à plusieurs reprises en cours : acide carbonique <-> bicarbonate. Par ailleurs, l'anhydrase carbonique ne sait pas prendre en charge le carbonate.

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1) Empty Re: pH et équilibre acido-basique : petite curiosité (Q1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum