esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

phénomène de diffusion

2 participants

Aller en bas

phénomène de diffusion Empty phénomène de diffusion

Message  Louise Lun 28 Fév - 10:59

bonjour!

J'aurai une mini question. Dans le début du cours du nerf, j'ai écrit que le diffusion pouvait se faire sur une distance maximale de 100µm. Mais à la page d'après, j'ai écrit que la diffusion devenait inutile si la distance été supérieure à 250µm.
donc ma question est de : quelle est la distance la plus exacte? et si entre 100 et 250µm, la diffusion est elle possible, ou bien cela necessite un systeme de convection ou encore pompage? merci!

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénomène de diffusion Empty Re: phénomène de diffusion

Message  Admin Mar 1 Mar - 9:39

Voulez-vous préciser à quel type de "diffusion" vous faites référence ?

S'il s'agit de la diffusion simple de petites molécules/particules, on ne considèrera qu'une fourchette d'efficacité dans le domaine biologique.

Dans ce cas et en raison de l'existence de systèmes de transport plus performants pour des particules plus grosses et des distances plus grandes, on a l'habitude de dire que la diffusion est efficace en biologie sur une distance d'une centaine de µm en moyenne. Mais encore une fois, les limites des valeurs biologiques ne sont jamais bornées de manière stricte. C'est pourquoi je vous ai donné un tableau dans lequel j'ai encadré la "fourchette" d'efficacité biologique de la diffusion simple, soit d'environ 1 µm (taille d'une bactérie) à environ 250 µm (rayon de l'axone géant de calmar).

Au delà de 250 µm environ, le temps de "voyage" d'une particule par diffusion simple devient trop important (1 minute pour parcourir 250 µm, 1 heure pour 2 mm, etc.) pour que des messages soit efficacement transmis par le processus de la diffusion simple.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum