esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le muscle: phénomène de l'escalier

2 participants

Aller en bas

le muscle: phénomène de l'escalier Empty le muscle: phénomène de l'escalier

Message  La Crapule Ven 5 Fév - 17:29

il y a un point que j'ai du mal a comprendre:
dans le graphique on voit le stimulus maximal (barrette rose) suivit deux deux autres stimulus plus intenses. Le stimulus maximal c'est l'intensité à partir de laquelle la force de contraction n'augmente plus donc ça veut dire que a partir de ce moment la, on peut augmenter l'intensité du stimulus il n'y aura pas de contraction supplémentaire du muscle ??


je suis désolé je sais que vous l'avez expliqué pleins de fois mais j'ai du mal à comprendre ce phénomène!

merci d'avance pour les réponses !

bonne soirée et bon weekend à tous

La Crapule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le muscle: phénomène de l'escalier Empty Re: le muscle: phénomène de l'escalier

Message  Admin Sam 6 Fév - 6:50

Oui. Si on applique un stimulus dit "d'intensité maximale", la force de contraction du muscle (donc sa tension) aura atteint sa valeur maximale, si bien que si on augmentait la force du stimulus, le muscle ne se contracterait pas davantage.

Physiologiquement, cela se passe de la même manière.

Ceci vient du fait que plus le muscle doit augmenter sa force de contraction (pour lutter contre une charge de plus en plus forte par exemple), plus il recrute un nombre croissant d'unités motrices (UM), et donc un nombre de fibres croissant. Le recrutement est gradué et commence toujours par les unités motrices petites qui contiennent peu de fibres qui ont, de plus, un petit calibre. Puis, il recrute des UM de plus en plus grosses qui contiennent des fibres plus nombreuses et de plus gros calibre. A l'extrême, le muscle a recruté toutes ses fibres qui sont contractées en tétanos complet : comme il ne peut plus rien recruter, il aura atteint sa force de contraction maximale ; la charge a beau augmenter, le muscle sera dépassé et s'il résiste, il se fatiguera (chute progressive de sa tension).

On verra ce lundi le lien qui existe entre le recrutement progressif des fibres et l'énergétique du muscle.

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le muscle: phénomène de l'escalier Empty re

Message  La Crapule Sam 6 Fév - 17:11

mille merci Mr "Prof physio" pour votre réponse très complète! j'ai tout bien compris, je vous en suis reconnaissant(e)


je voulais juste savoir aussi si vous aviez par hasard un petit exo d'entrainement sur le muscle ?

merci d'avance.

et merci aussi pour tous vos cours qui sont toujours très complet et très claire pour notre compréhension.

je vous souhaite un bon weekend

La Crapule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le muscle: phénomène de l'escalier Empty Re: le muscle: phénomène de l'escalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum