esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

3 participants

Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  Antoine_Eso Mar 25 Oct - 22:14

Chapitre 2 suite :

Ex 5 :
1]La structure de base de l'axonème est identique chez le cil, le flagelle et le centriole
Bon alors ici plusieurs options me viennent à l'esprit...
Option 1 : on entend par "structure de base" pour le cil et le flagelle le corpuscule basale (qui lui est formé de 9 triplets de microtubules périphériques) au quel cas la proposition est juste car le centriole est formé de 9 triplets également

Option 2 : on entend par "structure de base" pour le cil et le flagelle, celle qu'on a vu en cours, donc par exemple une coupe d'un cil au dessus du corpuscule basale contenant alors 9 doublets de microtubules et 2 microtubules centraux, au quel cas la proposition est fausse.

3]Cette structure est fondée sur une organisation de type 9+2 doublets de microtubules
Proposition doublement fausse car le centriole est formé par 9 triplets de microtubules périphériques et parce que dans un cil ou un flagelle il y a 2 microtubules centraux et non pas 2 doublets de microtubules centraux ...

Donc en fonction de la première proposition, réponse A ou E ...
Bon sur cette question je ne suis sur de rien, donc effectivement l'avis de ProfPhysio pourait m'être utile Smile

Ex 6 :
La pinocytose est une forme d'endocytose sans formation de vésicules à clathrine permettant à la cellule d'absorber des gouttelettes liquidiennes et/ou de les faire transiter par transcytose d'une polarité à l'autre.
Je pense réponse vraie, il n'y a effectivement pas de manteau de clathrine lors de la pinocytose, elle permet belle et bien d'absorber des gouttelettes liquidiennes et je ne voie pas ce qui empêcherai une cellule de faire de la transcytose...

Chapitre 3 et 4 :


Ex 1 :
Quelle proposition est juste à propos des éléments constituant la membrane basale ?
A] Elle n'est formée que par les cellules épithéliales
Faux, c'est du tissu conjonctif ... et si on entend par "formée" "créée" c'est faux également car le tissu conjonctif sous-jacent participe a la formation de la lame réticulaire
B] Elle n'est pas présente au pôle basal des cellules endothéliales des capillaires sanguins
Faux, les cellules endothéliales étant de l'épithélium, il y a présence d'une membrane basale.
C] Elle contient toujours du collagène de type IV quel que soit le tissu concerné
Vrai
D] Comme elle est mieux organisée que la matrice interstitielle, elle ne contient pas de protéoglycannes
Faux, il y en a ^^ (des glycosaminoglycanes)
E] Aucune des propositions A, B, C et D n'est juste
Faux

Je pense réponse C juste

Ex 2 :
Les fibroblastes constituent et synthétisent un tissu stromal
A] Vrai
B] Faux

Je pense Vrai : tissu stromal = tissu mésenchymateux et entre autres le tissu conjonctif dans lequel peut être présent des fibroblastes.

Ex 3 :
Dans les moyens de communication à distance dont les cellules disposent, quelle proposition évoque le mieux la sécrétion paracrine ?
A] Autostimulation de la cellule
Faux, c'est le mode autocrine
B] Neurosécrétion dans la fente synaptique
Vrai, les secrétions de neuromédiateur se font sur le mode paracrine (la distance en pré et post synaptique étant faible)
C] Fixation de la tyroxine sur son récepteur nucléaire
Faux, la thyroxine est une hormone (donc sécrétion hormonale = longue distance).
D] Fixation du cortisol sur son récepteur cytoplasmique
Faux, le cortisol est une hormone stéroïde.
E] Aucune des propositions A, B, C et D ne convient
Faux

Je pense donc réponse B
Antoine_Eso
Antoine_Eso

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  lollipop Lun 31 Oct - 10:10

COucou !
J'ai mis les mêmes réponses que toi, sauf pour l'exo1 des chap 3&4 : il me semblait que dans la lamine réticulaire (composant la membrane basale, il s'agissait du type 3...)
Affaire à suivre !
lollipop
lollipop

Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  lollipop Lun 31 Oct - 10:26

Bon, je viens de voir la correction et que tu as raison. Et j'ai retrouvé le passage qui dit que la lamine réticulaire contient le type 3.
Donc, je suis embétée ^^
lollipop
lollipop

Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  Antoine_Eso Lun 31 Oct - 10:29

Hola,

La lame réticulaire fait partie de la membrane basale et est formée par le tissu conjonctif sous-jacent, du collagène de type IV (celui ci étant le type de collagène de la membrane basale).

Quant au collagène de type III, c'est un autre assemblage de tropocollagène, présent dans les muscles et les paroi vasculaire.

donc vrai (et c'est ce qui est également dit dans la correction officielle)

EDIT : ou a tu vu marqué que c'est du collagène de type III ? Shocked
Antoine_Eso
Antoine_Eso

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  lollipop Lun 31 Oct - 11:05

Dans le poly du chap 3&4, p 8... (gros pavé à lire en zoomant.)
lollipop
lollipop

Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  Admin Mar 1 Nov - 6:50

L'image présente dans le polycopié est tirée d'un ouvrage d'histologie français. La description qui mentionne la présence de collagène III dans la lame réticulaire n'est pas tout à fait correcte. Ce type de collagène fibrillaire est associé à la réticuline, certes, mais il est abondant dans les tissus conjonctifs des tissus qui ont des propriétés élastiques comme la peau, les vaisseaux sanguins, plusieurs organes internes. Il est alors fréquemment associé au collagène de type I. Dans l'os et sa moelle, dans les tendons, il forme une scléoroprotéine fibreuse.

Quant au collagène de type IV, il n'est trouvé que dans la lame basale. C'est ce qu'il convient de retenir.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4 Empty Re: Exercice Chap 2 suite + Chap 3 et 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum