esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

enoncé exercice 5 chap 2: problème?

3 participants

Aller en bas

enoncé exercice 5 chap 2: problème? Empty enoncé exercice 5 chap 2: problème?

Message  Yaourt77 Sam 29 Oct - 16:32

Bonjour

En lisant les corrections des exercices je me suis rendu compte que l’énonce de la question Chapitre 2 (suite) Ex5 - QCM de cause à effet était assez ambigüe (étant donnée la réponse)

1] La structure de base de l'axonème est identique chez le cil, le flagelle et le centriole
2] parce que
3] cette structure est fondée sur une organisation de type 9+2 doublets de microtubule

Je suis toute à fait d'accord avec le fait que la 1e proposition soit fausse. En revanche la 3) me pose problème.
Pour moi "Cette structure est fondée..." se rapporte à "la structure de base de l'axonème" et cela rendrai la proposition vrai.

Or dans la correction profphysio considère que "cette structure" (qui est donc au singulier) correspond AUX STRUCTURES des cils, flagelle et centriole. confused

En réfléchissant je me dis que si on considère la 1e proposition vrai: ils ont UNE même structure, le singulier de la 3e est donc justifié.
Cependant la structure de base de l'axonème a bien une organisation de type 9+2 doublet de microtubule..... Suspect

=>Donc en répondant au reste de la question de cause à effet, doit-on considérer la précédente phrase vraie?
=>Le contrôle continu sera-t-il si ambigüe?
=> Suis-je trop pointilleuse? (quoique.... bom )

Merci Surprised

Yaourt77

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

enoncé exercice 5 chap 2: problème? Empty Re: enoncé exercice 5 chap 2: problème?

Message  Antoine_Eso Dim 30 Oct - 2:22

Yaourt77 a écrit:Cependant la structure de base de l'axonème a bien une organisation de type 9+2 doublet de microtubule.....

faux ! Smile
Antoine_Eso
Antoine_Eso

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

enoncé exercice 5 chap 2: problème? Empty Re: enoncé exercice 5 chap 2: problème?

Message  Admin Dim 30 Oct - 9:44

   Rassurez-vous, le CC est bien plus simple et proche du cours.

   Le but des exercices est de vous faire triturer (ou torturer) les méninges. L'ambiguïté a été instillée à escient de manière à vous faire réfléchir, et je vous félicite d'avoir soulevé ce lièvre ! Dans la réponse 3], je n'ai pas précisé à quoi se rapporte cette "structure". En toute rigueur, la proposition 3] aurait dû contenir : "la structure de l'axonème est fondée sur une organisation de type 9+2 doublets de microtubules". Le doute étant ainsi instillé, "structure" peut se rapporter aussi bien à la proposition 1] en entier qu'à "axonème" seul. Dans ma logique j'ai répondu 3] faux, mais vous avez également raison de répondre 3] vrai ! Vous appréciez par là qu'il n'est pas facile de rédiger des QCM non ambigus (c'est pourquoi mes énoncés dans les CC et examens sont souvent assez longs pour éliminer les éventuelles ambiguïtés, du style "la structure de l'axonème est fondée sur une organisation de type 9+2 doublets de microtubules", tout comme vous le constaterez lundi prochain.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

enoncé exercice 5 chap 2: problème? Empty Re: enoncé exercice 5 chap 2: problème?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum