esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

3 participants

Aller en bas

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Empty Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

Message  sim's Jeu 16 Fév - 13:24

Bonjour,

En révisant un peu ma biocell, je suis tombé sur une incompréhension au niveau des QCM sur le site de Biocell : http://physiolgb.free.fr/ESO/Entrer/PHYCELL/Exercices/Exercices.html

Concernant le QCM 8 du chapitre 5/6, les réponses sont A (dominant) et E (lié au sexe)
Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Cas7

Si on part du principe que la maladie est lié au sexe et que garçons et filles peuvent l'avoir, alors il semblerait que le gène atteint soit porté par le chromosome X.
De plus si le caractère est dominant, toute personne portant le chromosome X atteint sera atteinte.

Comment se fait-il donc que la maladie arrive à sauter une génération (Saut de la génération III) ?

Si le caractère est dominant, au moins un des parents devrai être atteint pour pouvoir le transmettre à son enfant, dans le cas contraire cela voudrai dire que le caractère est non-exprimé est non exprimé chez le parent (donc récessif).

Merci d'avance pour les réponses.

sim's

Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Empty Re: Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

Message  Admin Ven 17 Fév - 7:08

Vous avez raison et bien que cette erreur m'ait déjà été signalée, j'ai omis de la corriger. C'est chose faite.

Il y a saut de génération, ce qui est bien caractéristique d'une transmission d'un caractère récessif qui, ici, est bien lié à l'X.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Empty Re: Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

Message  Be-lise Sam 18 Fév - 11:00

Comment peut-on savoir à partir d'un diagramme généalogique si le caractère est lié au sexe?
Dans les QCM 5 et 6 c'est évident puisque seuls des garçons sont affectés par la maladie donc on en déduit que la caractère est porté par le chromosome Y. Mais je ne vois pas la différence entre les QCM 7 et 8: dans les deux cas deux parents non porteur ont une fille et un garçon affectés.
Comment savoir si le caractère se trouve sur un gène autosomique ou sur le chromosome X qui est de toute façon transmit ?

Be-lise

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Empty Re: Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

Message  Admin Lun 20 Fév - 10:17

Vous avez raison en ce qui concerne la question 8 : je me rends compte que je n'ai pas posté la bonne image qui dans ce cas correspond à une transmission autosomique récessive (le cas montré n'est pas la surdité pas contrairement à ce qui est indiqué dans la correction) : il y a eu confusion !

En revanche, le cas 7 correspond bien à une transmission autosomique récessive (le cas cité est l'albinisme).

Pardon pour cette confusion correspondant au cas 8 !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6 Empty Re: Biocell : Incompréhension QCM chapitre 5/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum