esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Système Nerveux Autonome

2 participants

Aller en bas

Système Nerveux Autonome  Empty Système Nerveux Autonome

Message  Rrabit Dim 5 Juin - 8:19

Bonjour,

Considérons nous le SNA comme étant uniquement moteur (involontaire)?
Car je n'ai pas trouvé la même chose en fonction des ouvrage et des articles sur le net study. En effet, il serait considéré comme ayant des composantes afférentes depuis peu.
Quelle vérité devons nous admettre?

Merci d'avance pour la réponse.
Bon courage à tous.

Rrabit

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système Nerveux Autonome  Empty Re: Système Nerveux Autonome

Message  Admin Dim 5 Juin - 16:09

Rrabit :

je me permets de répondre puisque vous avez posté votre question sur ce Forum ; toutefois, vous devrez vous référer strictement à ce que vous a dit mon collègue en cours car c'est lui qui vous évaluera sur ce sujet.

Le SNA ou SN végétatif contrôle l'homéostasie de l'organisme de manière totalement indépendante de la volonté (d'où le terme "autonome"). Ce sont surtout les systèmes cardio-vasculaires, respiratoire, digestif, le milieu intérieur, les glandes endocrines, entre autres, qui sont régulés par ce SNA. Pour ce faire, il a besoin des 2 composantes classiques, à savoir :

* un système de voies afférentes qui proviennent des récepteurs sensoriels (viscéraux : on a vu par ex. en cours les baro- et chémo-récepteurs de la crosse de l'aorte et du sinus carotidien qui "sentent" le pH et le CO2) de manière à informer les centres des variations des variables (comme la pression sanguine, la température, le pH, la tension des parois intestinales, le CO2, l'osmolalité, le diamètre des bronches, etc.) ;

* un système de voies motrices efférentes, qui comprennent les systèmes entérique, sympathique et parasympathique, et qui exécutent les consignes correctrices envoyées par les centres régulateurs de manière à ce que les viscères se positionnent dans la fourchette des valeurs homéostatiques et corrigent ainsi les variations ressenties.

Bon courage pour vos examens !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Nerveux Autonome  Empty Re: Système Nerveux Autonome

Message  Rrabit Dim 5 Juin - 16:18

Je peux désormais en être sur.

Merci beaucoup.

Rrabit

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système Nerveux Autonome  Empty Re: Système Nerveux Autonome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum