esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

système aldostérone/ADH/angiotensine

3 participants

Aller en bas

système aldostérone/ADH/angiotensine Empty système aldostérone/ADH/angiotensine

Message  emyro Mer 9 Fév - 17:49

Bonjour!

Je n'arrivais pas à comprendre l'origine, le mécanisme et le but de ce système hormonal rénin. Quelqu'un pourrait m'aider?

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

système aldostérone/ADH/angiotensine Empty Re: système aldostérone/ADH/angiotensine

Message  Banane Mer 9 Fév - 18:38

Salut,
Alors je n'ai pas non plus parfaitement compris mais je vais tout de même tenter une explication ^^
Alors il y a 3 possibilitées pour qu'il y ai une sécrétion d'ADH : _une augmentation de l'osmolalité
_une diminution de la pression sanguine
_ une diminution du volume sanguin

ces 3 conditions arrivent quand de l'eau a été perdu par l'organisme donc quand on est en déshydratation ( vomissement ,...)c'est a dire quand l'organisme perd plus d'eau qu'il en absorbe. l'adh = hormone antidiuretique , et son role est de garder plus d'eau dans la circulation sanguine, et du cout de reduire la production d'urine.

En ce qui concerne l'augmentation de l'osmolalité, elle provient d'une déshydratation ou bien d'une concentration anormalement importante de Na+ ,qui est un ion extracellulaire ( donc on aura un milieu hyperosmotique et donc pas beaucoup d'eau). Ceci explique une diminution du volume du LEC. Cette hyperosmolarité active aussi des osmorécepteur qui vont stimuler l'adh. L'adh va ainsi avoir pour role de réabsorber de l'eau. Ceci explique que la concentration de l'urine augmente.

pour la diminution du volume sanguin l'adh sera stimulé par des volo et baro recepteur et la suite est la meme : reabsober l'eau pour corriger la déshydratation.

L'activation du systeme renine angio aldo provient d'une deshydratation, de la carence a Na+.Dans ce cas, il s'en suit une diminution du volume sanguine et de la pression arterielle. Ceci active la rénine ... puis tout le mecanisme a lieu jusqua l'arrivé de l'aldosterone qui elle agit sur les reins et permet d'augmenter la réabsoption de Na+ et d'eau pour stopper la deshydratation.

voila bon je sais pas si je suis très clair mais j'ai essayé!!


Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

système aldostérone/ADH/angiotensine Empty Re: système aldostérone/ADH/angiotensine

Message  Admin Ven 11 Fév - 11:45

Bien dit banane.

Je ne vais pas reprendre le cours sur ce système (que vous verrez en détail l'an prochain avec le rein et la circulation).

Toujours est-il que rénine-angiotensine-aldostérone (ou RAA) sont étroitement liées, ne serait-ce que par le système enzymatique en chaîne qui les produit (la rénine clive l'angiotensinogène qui donne l'angiotensine-I qui, par l'enzyme de conversion, donne l'angiotensine-II fait produire l'aldostérone).

Par ailleurs, comme l'a bien dit banane, l'ADH est libérée par l'hypophyse à la suite d'une augmentation de l'osmolalité plasmatique, d'une chute de la PA ou d'une chute de la volémie.

Les 2 systèmes RAA + ADH visent à rétablir une volémie et une PA normales. L'ADH agit au niveau rénal en augmentant les aquaporines dans les cellules du tube collecteur, ce qui capture de l'eau urinaire, augmente la volémie et diminue la diurèse. Toutefois, ce sont pratiquement les mêmes causes (chute de la PA et de la volémie) qui déclenchent la production de rénine par l'appareil juxtaglomérulaire rénal ; le système RAA est alors activé, aboutissant à la production d'aldostérone par la corticosurrénale. Cette hormone a un effet de rétention/réabsorption hydrosodée dans les tubules rénaux, ce qui augmente la volémie et la PA, comme pour l'ADH.

Ainsi, les 2 systèmes, ADH et RAA, sont liés par 2 points communs : volémie et PA, en plus de leurs spécificités : osmolalité plasmatique pour ADH et système nerveux sympathique pour RAA.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

système aldostérone/ADH/angiotensine Empty Re: système aldostérone/ADH/angiotensine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum