esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

système du complément

3 participants

Aller en bas

système du complément  Empty système du complément

Message  LAMPIN CAROLE Sam 5 Fév - 18:55

Bonjour/Bonsoir,

En relisant mon cours, je vois que je n'ai pas très bien compris comment fonctionne la voie classique et la voie alternée, et je me mélange les pinceaux Rolling Eyes , si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci d'avance Very Happy

LAMPIN CAROLE
LAMPIN CAROLE

Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : neuilly-sur-marne

Revenir en haut Aller en bas

système du complément  Empty Re: système du complément

Message  Louise Dim 6 Fév - 14:50

Alors, si j'ai bien compris mon cours, les voies alternes et classiques sont chacune activées par différentes choses : la voie classique par contact avec le complexe Ag/Ac, alors que la voie alterne, c'est par contact de surface d'une bacterie ou polysaccharide par exemple.

Au niveau de la voie classique, on a la chaîne de réaction avec le facteur C1 qui aura pour forme C1q, r et s. Le tout formant le complexe C1qrs clivera C2 et C4 en C2a et C2b et C4a et C4b. Lorsque c'est a, ce sera surtout un facteur d'inflammation, alors que b sera surtout facteur d'opsonisation. Les facteurs C2b et C4b s'associent pour donner la C3 convertase. Donc C2b4b

Au niveau de la voie alterne, le facteur C3 est clivé en C3b par le contact des bacteries ou polysaccharide, et naturellement (il y en a toujours un peu dans la circulation..). Ce C3b va s'associer au facteur B (clivé en b et a par le facteur D). Le complexe C3bBb forme la C3 convertase.
A ce stade, on a donc deux C3 convertases differentes

C'est à ce moment que les deux voies se réunissent. Les C3 convertases des deux voies permettent de cliver à nouveau du C3 en C3a et C3b. A ce moment, le C3b se liera aux C3 convertases, on aura donc C4b2b3b et C3bBb3b. Ces deux complexes sont appelés la C5 convertase (comme pour la C3 convertase, on a donc deux types de C5 convertase). Ces complexes vont cliver le C5 en C5a et C5b. Le C5b aura pour rôle d'activer les derniers facteurs C6 C7 C8 et C9, qui formeront le complexe d'attaque membranaire.


Voilà, j’espere déjà que c’est la bonne explication que je te donne J et si oui, j’espere que ca t’a aidé! Bon courage pour les révisions Cool

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

système du complément  Empty Re: système du complément

Message  Admin Lun 7 Fév - 7:58

Excellente réponse et très bien formulée !

Attention toutefois : c3a et c5a sont les 2 anaphylatoxines alors que c3b est une opsonine, au même titre que les Ig (G ou M) qui servent à activer la voie classique.

Vous l'avez compris : le but initial est de former la C3 convertase (classique ou alterne, les 2 ayant la même activité) qui induira toute la suite des événements dont le but final est le CAM. Les 2 voies (en fait il en existe une 3e dite voie des lectines mais je n'ai pas insisté en cours là dessus) tirent bénéfice du fait que les pathogènes sont reconnus soit par des anticorps (SI adaptatif, et dans ce cas c'est la voie classique qui est activée) soit par l'opsonine C3b circulante (SI inné) (qui elle, contrairement à l'anticorps, n'effectue pas de reconnaissance spécifique car elle se fixe sur une surface bactérienne contenant le LPS ou lipopolysaccharide bactérien que l'humain ne possède pas).

Toutefois, il existe des biais et "dommages collatéraux" à l'activation de ce système, biais qui sont tout de même indispensables : l'activation du complément par les Ig provoque des dommages tissulaires si les complexes Ag/Ac s'y déposent, l'activation du complément produit des anaphylatoxines qui déclenchent la réaction inflammatoire, pourtant utile, etc.

Bonne révision !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

système du complément  Empty Re: système du complément

Message  LAMPIN CAROLE Ven 11 Fév - 14:58

merci d'avoir passer du temps pour me répondre, encore quelques ombres :s :

- j'avais notée que
l'opsonine était
- une anaphylatoxine aussi
- qu'elle participe à la formation du CAM
- qu'elle opsonise
==> est-ce que c'est bon ? elle est aussi une anaphylatoxine ?

les anaphylatoxines C3a et C5a vont servir à quoi ???

la voie alternée est déclenchée par les polysacchatides des bactéries
- soit de façon immunologique avec les IgA et IgE ( c'est plus des bactéries là est-ce normale ?)
- soit de façon non immunologique (avec le LPS de la paroie bactérienne).

Et donc si j'ai bien compris, pour la voie alternée :
-> De base il y a déja du C3 qui circule et qui se clive tout seul en C3b.
-> Quand il y a fixation de C3b à la S² d'une bactérie ==> formation d'un complexe C3b-Bb qui est la C3 convertase
-> la C3 convertase va amplifier le clivage de C3 en C3a et C3b
-> C3b va s'associer à la C3 convertase pour former C5 convertase
-> C5 convertase va activer C5 en C5a et C5b
-> C5b va continuer dans l'activation du CAM avec C6,C7,etc...

LAMPIN CAROLE
LAMPIN CAROLE

Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : neuilly-sur-marne

Revenir en haut Aller en bas

système du complément  Empty Re: système du complément

Message  Admin Ven 11 Fév - 16:53

'LAMPIN CAROLE' : il est nécessaire que vous repreniez votre cours !

Une opsonine n'est pas une anaphyatoxine ! Les 2 principales anaphylatoxines du complément sont C3a et C5a. C3b est une opsonine (tout comme les Ig spécifiques) et c'est elle qui circule en petite quantité dans le sang. Relisez bien les réponses à ce post et revoyez votre cours !

C5a et C3a vont activer le système de l'inflammation. Elles ont aussi un rôle chimiotactique pour attirer des cellules inflammatoires sur le lieu.

Attention aux terminologies : il s'agit de la voie ALTERNE : celle-ci est déclenchée par la fixation de C3b (opsonisation) sur la surface bactérienne, en particulier le LipoPolySaccharide (LPS) bactérien, alors que la voie CLASSIQUE est déclenchée par les Ig (G et M) ! Attention, vous avez tout mélangé !

J'ai placé dans le polycopié une figure qui résume très bien ces 2 voies et la manière dont elles sont déclenchées.

ProfPhysio

Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

système du complément  Empty Re: système du complément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum