esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

muscle étirement

3 participants

Aller en bas

muscle étirement Empty muscle étirement

Message  lilyosteo Mar 8 Mar - 17:40

Bonjour,

Dans le cours du professeur il est dit "La courbe montre qu'il existe une longueur de repos pour laquelle l'amplitude de mouvement est maximale, cette longueur est supérieure à la longueur de repos. Pour faire un mouvement ample on a interet à étirer la muscle au depart. "
Pourquoi étirer le muscle?

Merci !!

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

muscle étirement Empty Re: muscle étirement

Message  Louise Mer 9 Mar - 14:55

alors, moi aussi j'ai eu du mal avec cette phrase, mais je crois avoir compris le truc.. je te sors mon hypothèse, on verra bien ce que dira le prof!

Le muscle squelettique et le muscle cardiaque sont differents de par leur zone normale de travail musculaire (et plein d'autres choses, mais dont ca). Le muscle squelletique est plus extensible que le cardiaque, car sa zone fonctionnelle est au niveau de la longueur idéale (donc, où l'amplitude de mouvement est maximale), contrairement au cardiaque, qui se situe legerement avant. Le squelettique a donc sa longueur de repos à la même valeur que la longueur idéale. Le cardiaque a une longueure de repos inferieure à la longueure idéale.
Cependant, le muscle cardiaque developpe plus de force quand il est étiré, il va donc aller au delà de sa longueure de repos. On va donc étirer le muscle au départ pour atteindre cette longueure, pour avoir un maximum de mouvement..


voilà.. tongue

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

muscle étirement Empty Re: muscle étirement

Message  Admin Jeu 10 Mar - 10:09

Attention, le MSq travaille normalement dans une zone qui entoure le plateau de la courbe tension-longueur en activité (= courbe totale, soit tension active + tension passive) dans lequel il développe une tension maximale en activité et non une amplitude maximale !

L'amplitude maximale est celle qui peut être obtenue lorsque la courbe de tension active et la courbe de tension passive autorisent une longueur maximale d'étirement musculaire : si vous prenez une règle en plaçant le zéro sur le point inférieur gauche de la courbe de tension active et que vous remontrez la règle en lisant la longueur donnée par la courbe de tension passive, vous trouverez une longueur maximale qui, vous le constaterez, est loin de fournir une tension maximale. Vous noterez qu'à cette longueur maximale du muscle, ce dernier pourra effectuer un mouvement de la plus grande ampleur permise tout en développant une petite quantité de travail : il possède, à cette longueur maximale, la plus grande "réserve" énergétique possible pour développer un mouvement de grande amplitude car la tension qu'il développe alors est relativement faible. C'est pourquoi pour effectuer un mouvement le plus ample possible, on a intérêt à étirer le muscle pour "emmagasiner" de la réserve énergétique nécessaire à ce mouvement ample.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

muscle étirement Empty Re: muscle étirement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum