esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le muscle sq

3 participants

Aller en bas

le muscle sq Empty le muscle sq

Message  edwina Lun 15 Fév - 17:44

j'aimerai savoir la différence entre une contraction isotonique excentrique et une contraction isomérique
les deux définitions semblent assez proches? ou j'ai mal compris?



dans la contraction du muscle sq: pourquoi les myofilaments se racourcissent et pas les myofibrilles (puisque les myofibrilles sont constitués de plusieurs myofilaments)

edwina

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le muscle sq Empty Re: le muscle sq

Message  Admin Lun 15 Fév - 19:41

Commencez par lire la réponse à une question précédente pour ne pas confondre contraction et raccourcissement :
https://esophysio.forumactif.org/messages-postes-f1/relation-contraction-raccourcissement-etirement-t37.htm?sid=235f514da1f57c9fd7f805c1f7c6c4b2

Puis revoyez le cours sur les définitions des différents types de contractions.

Une contraction isotonique a lieu lorsque la force contre laquelle le muscle travaille se développe en dessous de 4 kg/cm2 de section musculaire. La contraction est la tension que le muscle développe alors à l'aide de la formation d'autant de ponts transversaux qu'il est nécessaire pour légèrement dépasser la force à vaincre. Cette étape n'est que la mise sous tension ou contraction.

Imaginez maintenant que vous teniez dans votre main un poids de 2 kg, bras à plat sur la table et avant-bras replié à 90° vers le haut. Vous abaissez lentement l'avant-bras pour le poser sur la table, poids tenu à l'extrémité : votre muscle biceps est bien "contracté" à une tension légèrement supérieure à 2 kg pour supporter le poids mais, bien que ses fibres soient tendues en contraction, il s'allonge : le muscle subit une contraction isotonique excentrique. (Notez que si vous effectuez le mouvement inverse = relever lentement l'avant-bras pour soulever le poids de 2 kg, la tension musculaire est légèrement > à 2 kg mais ici les fibres se contractent en se raccourcissant = contraction isotonique concentrique).

Imaginez maintenant que vous teniez un poids de 25 kg à bout de bras : vous pouvez soulever ce poids mais certainement pas jouer aux haltères avec ! Ce qui se passe c'est que vos muscles sont totalement contractés, donc mis sous tension avec TOUTES les fibres contractées au maximum, mais le muscle ne subit aucun changement de longueur, ni raccourcissement, ni allongement. Comme il ne peut pas développer une tension supérieure à la force contre laquelle il lutte, la contraction qu'il développe en interne est égale à celle qui se développe dans ses tendons en externe mais sera toujours inférieure à la force du poids : ici, la contraction est qualifiée de isométrique.

Quant aux myofilaments, ce sont eux qui, par leurs sarcomères, forment ou non des ponts transversaux pour "durcir" le muscle et le mettre sous tension, puis, si besoin, qui provoquent ou non un allongement ou un raccourcissement. Pour comprendre, revoyez le schéma du mécanisme de la formation des ponts transversaux : il faut de l'ATP pour contracter ; il faut du Ca2+ pour faire glisser des filaments contractés (là, vous pouvez dissocier contraction de raccourcissement)...

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le muscle sq Empty Re: le muscle sq

Message  Mline Mar 16 Fév - 11:02

Edwina, pour ta dernière question, il me semble qu'au contraire, c'est les myiofibrilles qui se raccourcissent et non pas les myofilaments (les myofilaments sont l'actine et la myosine, qui sont des protéines et qui donc ne peuvent pas se raccourcir)

Mline

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le muscle sq Empty Re: le muscle sq

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum