esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

muscle cardiaque

2 participants

Aller en bas

muscle cardiaque Empty muscle cardiaque

Message  Mline Mar 16 Fév - 11:46

J'ai un petit souci avec le dernier devoir, qst 5 du 1er groupe.

La bonne réponse était A : les cellules cardiaques se dépolarisent spontanément pour produire des PA. Mais, pour moi c'est faux, car, d'après ce que j'ai compris, ce sont les cellules cardiaques du noeud sinusal qui se dépolarisent spontanément, qui produisent des PA, et ce sont ces mêmes "PA qui se propagent du noeud sinusal à travers tout le coeur" (cours partie 6 1.2). Donc pour moi la réponse juste aurait été : les cellules cardiaques du noeud sinusal se dépolarisent spontanément pour produire des PA. Les autres cellules cardiaques se dépolarisent grace à ces cellules, et non pas spontanément...

J'ai surement tort alors aidez moi =) merci

Mline

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

muscle cardiaque Empty Re: muscle cardiaque

Message  Admin Mar 16 Fév - 14:55

Cause à effet sur les cellules du muscle cardiaque
a) Elles se dépolarisent spontanément pour produire des potentiels d'action
b) Parce que
c) Leurs corps denses les interconnectent avec les cellules voisines permettant une
propagation efficace et rapide des potentiels générés

Vous n'aviez pas trop le choix car, comme toujours, vous deviez cocher la case de la réponse qui paraissait la plus juste.

Il est clair que c) est totalement faux : se sont les synapses électriques qui interconnectent les cellules cardiaques voisines.
Il ne restait donc plus que a) et comme vous deviez cocher 1, 2 ou 3 cases, c'est bien a) qu'il fallait cocher.

Stricto sensu, vous avez raison de dire que les cellules du noeud SA sont celles qui imposent un rythme au coeur par leur dépolarisation spontanée rythmique : ceci est dû à leur combinaison unique de canaux ioniques qui forment un potentiel rythmogène. Ceci est vrai aussi bien dans l'absolu que dans les faits physiologiques.

Toutefois, comme je le disais en cours, les cellules cardiaques ont une activité myogène. Celle-ci est certes dirigée par le noeud SA et propagée via le tissu nodal et les synpases électriques à l'ensemble du coeur. Mais, bien que les cellules ventriculaires ou auriculaires hors cellules nodales disposent d'une combinaison différente de canaux ioniques, celles-ci sont excitables et peuvent produire une dépolarisation à un rythme extrêmement lent : je me souviens avoir été émerveillé par l'observation sous un microscope de cellules cardiaques isolées en les voyant se contracter spontanément de temps en temps !

Donc a) n'était pas faux. Mais dans la réalité physiologique quotidienne, le rythme des cellules nodales l'emporte largement et ce sont bien les cellules du noeud SA qui entraînent le coeur. Il faut noter qu'en pathologie, il peut apparaître des cellules extra-nodales qui deviennent rythmogènes et qui provoquent des dépolarisations ectopiques spontanées qui perturbent fortement l'activité rythmique normale du tissu nodal : ces cellules, qu'il faut détruire en général par cautérisation intracardiaque, sont très dangereuses car elles provoquent des troubles de rythme sérieux qui peuvent conduire à la fibrillation. Celle-ci est une condition pathologique assez fréquente due à de multiples causes autres que des potentiels rythmogènes ectopiques mais qui est caractérisée par le production dans de multiples endroits du coeur (ventricules ou oreillettes) de dépolarisations spontanées anarchiques qui entraînent des groupes cellulaires produisant des contractions totalement désynchronisées (et souvent mortelles si on ne "défibrille" pas le coeur en lui envoyant des décharges électriques).

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

muscle cardiaque Empty Re: muscle cardiaque

Message  Mline Mar 16 Fév - 18:24

D'accord c'est noté !

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les remarques très intéressantes sur le coeur .

bonne soirée Very Happy

Mline

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

muscle cardiaque Empty Re: muscle cardiaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum