esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

muscle cardiaque

2 participants

Aller en bas

muscle cardiaque Empty muscle cardiaque

Message  sarah.f.77 Jeu 18 Fév - 11:13

Quand vous dites pour le muscle cardiaque, que l'effet inotrope "selon lequel les fibres peuvent augmenter la force developpée pour une même longueur initiale", est ce que cela rejoint l'idée de la contraction isométrique des muscles squelettiques ou non pas du tout?

sarah.f.77

Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

muscle cardiaque Empty Re: muscle cardiaque

Message  Admin Jeu 18 Fév - 12:51

Attention, il y a là deux concepts différents.

L'inotropisme est la capacité du coeur à modifier la force des contractions ; il en résulte ainsi un effet inotrope positif ou négatif selon qu'une substance (Ex. adrénaline = excitatrice) ou un nerf végétatif (nerf du système sympathique = excitateur) augmente ou diminue, respectivement, la force des contractions cardiaques. Cet effet s'adresse à la force développée par le coeur et donc à la contractilité cardiaque.

La contraction isométrique du coeur existe bien et se manifeste quand le coeur, toutes valves fermées, a ses ventricules remplis en fin de diastole. A ce moment, une contraction isométrique a lieu et correspond à la mise sous tension des ventricules avant l'éjection systolique. D'une manière appropriée et plus spécifique au coeur, on parle de contraction isovolumique, càd à volume (intracardiaque) constant. Quand la tension atteint son maximum, la pression intraventriculaire est telle qu'elle force l'ouverture des valves aortiques et pulmonaires ; il s'en suit l'éjection du sang durant la systole à la suite d'une contraction isotonique (avec raccourcissement des fibres).

Ainsi, quand une substance/nerf exerce un effet inotrope, c'est la contractilité du coeur dans son ensemble qui change, affectant ainsi la contraction isovolumique et la contraction isotonique du muscle cardiaque.

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum