esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Désordres acido basique

4 participants

Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Désordres acido basique

Message  Banane Ven 11 Fév - 8:26

Bonjour !
Je suis un peu perdu en ce qui concerne les desordres acido/basique. D'abord, je ne comprend pas pourquoiles acidose et alcaloses métabolique peuvent avoir compensation rénal et respiratoire alors qu'an cas d'acidose et alcalose respiratoire on ne peut avoir que des compensation rénal.
Si ona une acidose métabolique, c'est que le rein a un probleme alors comment pourrait il compenser?

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Louise Ven 11 Fév - 9:10

Bon, je vais tenter d'y repondre, j'espere que ca sera juste Smile

Deja, visualise bien le diagramme de Davenport, c'est grâce à ca que tu pourras quasiment tout résoudre. Dessus, on a l'abcisse des ph et en ordonnée, les [HCO3-] donc bicarbonates. Au centre, tu as la courbe de la respiration (40mmHg à valeur normale) et la droite des métabolites, qui croise à droite à [HCO3-] = 24mmEq/L et pH = 7.4

Toujours s'imaginer des courbes et droites parallèles aux normales. C'est par ces lignes imaginaires que la compensation se résout..

Il faut bien se dire que pour résoudre un problème, la compensation ne peut pas faire comme elle veut, il y a un chemin à respecter.

Lorsque tu es en acidose métabolique par exemple, cela veut donc dire que tu es sur la courbe de la respiration (car comme c'est métabolique, cela ne change pas, c'est toujours 40mmHg). Tu vas d'abord avoir une compensation respiratoire pour rétablir le pH. Il faut t'imaginer une parrallèle à la droite des métabolites pour retourner à une valeur des pH correcte. Tu vas donc hyperventiler. A ce moment, tu es donc à une bonne valeur de pH, mais une valeur trop faible de bicarbonate. C'est donc à ce moment que la compensation rénale va avoir lieu, elle va réabsorber des bicarbonates pour remonter la valeur des [HCO3-].
Ce sera le même cas en alcalose métabolique : la compensation respiratoire va compenser en hypoventilant, ce qui ramenera une valeur de pH correcte, puis, le rein compensera en exrcetant d'avantage d'ions bicarbonates.
Ai toujours le diagramme de Davenport sous les yeux, ca se retrouve facilement après.


Lorsque que tu es en acidose respiratoire, tu est donc toujours sur la droite des métabolites, mais la courbe de la respiration à changé, elle a notamment augmentée. A ce moment, pour rétablir le pH, la compensation va se passer sur la courbe de respiration (imaginons 60mmHg par exemple), pour remonter au centre, et avoir à nouveau 7.4. A ce moment, si tu te "balade" sur une courbe de respiration, c'est que la compensation est rénale (soit métabolique) car tu ne change pas la respiration. La compensation est donc d'excreter des ions bicarbonates (car la valeur est trop elevée), puis d'excreter des ions H+ pour retrouver un pH "neutre".
Lors de l'alcalose repsiratoire, ce sera exactement pareil, mais à l'inverse.

C'est dommage qu'on puisse pas faire de dessin, je t'aurai dessiné un Davenport! Rolling Eyes

Bon, je sais pas si tout a été très clair.. Mais n'apprends pas ca par coeur, c'est trop long, apprends juste comment fonctionne le diagramme de Davenport, sais le refaire, et tout se retrouve directement dessus Smile

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Banane Ven 11 Fév - 9:29

Alors j'ai compris pour acidose et alcalose métabolique mais pas trop pour respiratoire ...
Tu dit que pour acidose respiratoire on compense en excrétant des ions bicarbonates puis excréter des ions H+ ... Or dans l'acidose on reabsorbe des ions bicarbonate ? et c'est plutot dans l'acalose qu'on en excrete ? non?
Et je ne comprend pas autre chose : quand on est en acidose respiratoire, ca veut bien dire quon a trop de co2 du coup on aura trop de HCO3- + H+
Les H+, on les élimines grace aux HCO3- réabsorbé pendant la compensation rénal?

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Banane Ven 11 Fév - 9:38

encore un autre truc que je comprend pas trop:
pour acidose metabolique : on dit que c'est d'abord compensation respi puis métabolique. Je suis d'accord avec toi que quand tu as eu la compensation respiratoire = hyperventilation , tu rétabli le ph, mais apres tu dis que c'est compensation rénal , mais dans la compensation rénal on a ecrit quon augmentait l'élimination de H+ sous forme de NH4+ , et ca ca sert encore a retablir le pH et a eviter l'acidose ? Non?

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Louise Ven 11 Fév - 13:53

bin justement, si on est en acidose respiratoire, on aura trop de HCO3- et de H+, donc on a devoir excreter des HCO3- et H+

Pour l'alcalose, le cas ou onexcrete des HCO3-, c'est en alcalose métabolique, car on est au-dessus de la valeur normale

Quand on est en acidose métabolique, la compensation respiratoire agit donc sur le pH. et à ce moment, le pH est normal, donc t'es ni en acidose, ni en alcalose. Donc comme on est descendu, le taux de bicarbonates est trop faible. Donc tu vas devoir réabsorber pour remonter

Louise

Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty embrouille

Message  emyro Ven 11 Fév - 17:31

Shocked je me suis perdu moi aussi : HCO3- est une base donc si il y a acidose, pourquoi est-ce que l'on excréterai du HCO3- (=une base)? Je suis d'accord que l'acidose est un trop plein d'acide et que cela requiert une excrétion d'acide (CO2 en hyperventilant et H+ par les reins) mais pourquoi l'organisme devrait-il se débarrassé du HCO3-? Au fait, pendant que j'y suis, comment peut-on être en acidose et avoir une quantité très importante de HCO3- (voir davenport)?

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Banane Ven 11 Fév - 17:51

LOL !! je vois que je ne suis pas seule a être perdu ^^
ba se lon moi et selon le poly ( p 38) quand on est en acidose on reabsobe du HCO3- car comme nous l'avons dit dans le 4.2.2( reabsoption du bicarbonate) le fait de réabsorder de l'HCO3- permet d'eviter l'acidose ... Après je ne suis vraimeeent pas sur de ce que je dit.
Et pour ta deuxieme question, selon moi toujours je pense que on a beaucoup de HCO3- en acidose respiratoire car ils proviennent de l'equation qu'on a vu : CO2+ H2O -----> H2C03----->HCO3- + H+
donc comme tu es en acidose respiratoire tu as beaucoup de co2 donc beaucoup de HCO3 et donc bcp de HCO3- +H+ ...
Or ici tu dois quand meme reabsorber des HCO3- car ce qui sont présent dans l'équation ne peuvent pas tamponner leur H+.
Enfin je n'assure rien de ce que je dis !
J'espere avoir été un peu clair dans mon inclarté ^^

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Admin Sam 12 Fév - 16:15

La réponse de Louise donne la clé de tout le mystère : suivez Davenport et, à défaut le jour de l'examen, visualisez-le mentalement pour le dessiner rapidement sur le brouillon. La description qu'en donne Louise devrait répondre à vos questions.
Ci-dessous, j'ai collé un dessin que j'ai largement commenté en TD ; il pourra vous aider. Lorsqu'un désordre est identifié, suivez les flèches au centre à partir du point où le désordre vous aura conduit. Ces flèches vous montrent comment la compensation se fera. Ne tenez pas compte des désordres mixtes qui sont complexes et que cous n'aurez pas à l'examen. Je ne vous donnerai que des désordres simples à résoudre (acidose/alcalose métabolique/respiratoire pures).

 Désordres acido basique Davenp10

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Banane Sam 12 Fév - 16:55

Oui mais alors, si j'ai bien compris , pour une acidose respiratoir , on se déplace sur la ligne de tampons. Et tout d'abord on aura une réabsoption de bicarbonate pour tamponner des ph et retourner a une valeur de ph = 7,4 puis comme on aura un excès de HCO3- on va les excrété pour revenir a une concentration de 24 mmol ?
Pour excréter des H+, il faut bien les tamponner avec HCO3- donc il faut prealablement avoir reabsorbé des HCO3-??
HELP!!! je suis embrouillée

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Désordres acido basique Empty Re: Désordres acido basique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum