esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bio Energétique et Métabolisme

2 participants

Aller en bas

Bio Energétique et Métabolisme Empty Bio Energétique et Métabolisme

Message  grynchou Sam 20 Fév - 11:13

J'aimerai savoir :
- Qu'elle est la différence entre un état d'équilibre et un état stationnaire ?
Car si j'ai bien compris l'éq = physique ou chimie mais ce n'est pas biologique dc = mort. C'est ça ?
Mais pourtant, les réactions chimiques nous composent donc comment cela se fait-il qu'il y est une différence entre physique/chimie et biologique ?
DONC, en résumé :
ETAT D'EQUILIBRE = mort !?
ETAT STATIONNAIRE = ??

Ps : Je suis :
- Dsl si je pose des questions stupides.
- Dsl si j'ai embrouillé certains, je sais que j'ai assez tendance à me faire des noeuds ds le cerrveau quand cela n'a pas lieu d'être.
Et pour finir, je suis :
- Dsl de faire, parfois des contre-sens. Cela peut aussi m'arriver.
=> l'erreur est humaine.

grynchou

Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bio Energétique et Métabolisme Empty Re: Bio Energétique et Métabolisme

Message  Admin Sam 20 Fév - 17:13

J'ai beaucoup insisté en cours sur cette différence fondamentale.

Un état d'équilibre est atteint librement avec la tendance naturelle qu'à l'Univers à faire en sorte que son énergie globale soit le plus bas possible et donc que son état de désordre soit le plus haut possible. Laissez un jardin sans soin et ce sera vite la jungle...

Ainsi, pour faire de l'ordre, il faudra dépenser de l'énergie ; celle-ci est prise d'une entité qui la détient pour créer cet état ordonné. De la sorte, lorsqu'un être humain vient d'être conçu, il n'est qu'une seule cellule. En se "nourrissant" de l'énergie venant de l'extérieur, cette cellule va pouvoir se diviser jusqu'à former un être humain adulte. Lorsqu'il a atteint sa taille "définitive", cet humain n'a plus besoin de croître davantage mais il a toujours besoin de se nourrir, donc de capter de l'énergie extérieure, pour maintenir son état en l'état, càd qu'il est en état stationnaire. Cet état n'est absolument pas un état d'équilibre passif mais bel et bien un état dynamique durant lequel l'individu capture sans cesse de l'énergie pour rester en vie (= métabolisme de base), effectuer du travail (travail musculaire), etc. Nous avons vu comment le trop-plein d'énergie est évacué chez l'individu mais ce dernier nécessite sa dose quotidienne d'énergie pour sa dépense de fond + ses dépenses contingentes. Si cet individu est en bonne santé, il montre un état "d'équilibre apparent" qui est en fait uniquement dynamique = il est en état stationnaire. Son énergie vitale + contingente sera restituée à l'Univers à partir du jour de sa mort et l'état organisé qui le caractérisait (enthalpie élevée) disparaîtra au profit d'un désordre complet (entropie élevée) que l'Univers récupèrera.

C'est très phylosophique mais c'est ainsi, et vous devez avoir saisi la différence : elle est dynamique et énergétique !

Prof physio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bio Energétique et Métabolisme Empty Re: Bio Energétique et Métabolisme

Message  grynchou Dim 21 Fév - 10:36

Merci de m'avoir raffraichi la mémoire.
Ps : C'étais juste pour vérifier si j'avais bien compris.

grynchou

Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bio Energétique et Métabolisme Empty Re: Bio Energétique et Métabolisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum