esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

metabolisme de base

3 participants

Aller en bas

metabolisme de base Empty metabolisme de base

Message  lilyosteo Dim 23 Jan - 13:00

Bonjour,

Il est dit dans le cours que le métabolisme de base (MB) se mesure en Kcal/m2/h. De plus, on a écrit que la consommation d'O2 se mesurait à jeun (environ 12h) et que celle ci a pour unité L/mn ou Kcal/h. Est ce que par conséquent le MB est mesuré en fonction de la quantité d'O2 consommé donc en Kcal/h ou L/mn ??

Merci

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  Admin Dim 23 Jan - 13:19

Selon la définition, le MB correspond à la consommation d'O2 (en l/mn) nécessaire aux fonctions vitales sans les dépenses contingentes (c'est-à-dire ADSA, thermogenèse de réchauffement et travail musculaire).

Pour des raisons d'homogénisation écartant en particulier les paramètres de variabilité individuelle et offrant une base de calcul reproductible, le MB est calculé en évaluant la quantité d'énergie dépensée par m2 de surface corporelle d'un individu et par heure (kcal/m2/h), (ou bien en kcal/m2/mn, ce qui, chez un individu adulte moyen, donne en moyenne 1 kcal/mn).

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  lilyosteo Dim 6 Fév - 17:27

Bonsoir,

Jusque là tout est clair. J'ai maintenant une autre question, pourquoi dit-on que le MB ne varie pas d'une personne à l'autre, tout comme la TPP et la TR (contrairement à l'activité musculaire) et que pourtant, il varie de l'homme à la femme ( l'homme a un MB 10% plus élevé que la femme)? On ne prend pas en compte la différence "minime" des deux MB pour dire qu'il ne varie pas d'une personne à une autre?

Merci.

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  Banane Mer 9 Fév - 10:00

Bonjour,
Je suis d'accord avec ta question, moi non plus je n'ai pas bien compris.
Et j'ai une autre question: pourquoi est ce que la masse grasse fait diminuer le métabolisme basal?

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  lilyosteo Mer 9 Fév - 11:33

Pour essayer de répondre à ta question:

Tout d'abord la masse maigre représente les muscles ( très métaboliquement actifs), et la masse grasse (tissus adipeux entre autres).

Le vieillard a une forte tendance à ne plus faire d'"exercices physiques" et par conséquent sa masse graisseuse augmente, en revanche sa masse musculaire diminue. Par conséquent ses muscles n'ont plus besoin d'autant d'énergie que lorsqu'il y a une activité physique. Le metabolisme de base diminue car le corps n'a plus besoin des mêmes apports qu'avec une activité musculaire (car les muscles sont très demandeurs en énergie!! )

Les hommes ont une masse maigre supérieure à celle des femmes, et pour cette raison leur métabolisme augmente de 10% par rapport aux femmes.


NB: pour le cas d'une personne obèse ( masse grasse>> masse maigre), le MB augmente, car il ne faut pas oublier que le MB se rapporte à la surface corporelle donc son MB sera >> a qqun de poids normal.

J'espère que tu as compris. Sinon n'hésite pas je te réexpliquerai. Bonnes révisions.

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  Banane Mer 9 Fév - 13:32

Merci beaucoup !!
Donc le métabolisme basal varie d'un individu à l'autre? Meme si il varie beaucoup moin que lors d'une activité physique.

Banane

Messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  Admin Jeu 10 Fév - 8:53

Très bonne réponse de lilyosteo.

Attention toutefois à la formulation de votre 1e phrase : "la masse maigre représente les muscles ( très métaboliquement actifs), et la masse grasse représente le tissu adipeux entre autres." (NB : il s'agit du tissu gras de réserve uniquement).

N'oubliez pas que les valeurs du métabolisme sont des moyennes !

Par ailleurs, la valeur globale du MB par tranches d'âge ne varie que très peu d'un individu à un autre si bien que sa moyenne générale pour une dépense de fond hors dépenses contingentes est d'environ 1500 kcal/24h soit environ 1 kcal/mn. Cette dépense est relativement stable en dehors des cas discutés en cours (convalescence, vieillissement, etc.) parce que l'on ne considère que la quantité énergétique du minimum vital dépensée uniquement par les tissus métaboliquement actifs et rapportée à la masse maigre (car la graisse de réserve ne dépense pratiquement pas d'énergie "vitale". Je pourrais vulgariser et simplifier à l'extrême en disant qu'un gros a pratiquement le même MB qu'un maigre car la seule chose qui change entre les 2 c'est la quantité de graisse de réserve. Même remarque entre l'homme et la femme.). Rappelez-vous que dans cette quantité d'énergie de base, 1/3 (soit environ 500 kcal/24h !) est dépensé par les pompes actives ATPases (dont la plus abondante est la Na/K-ATPase mais il en existe d'autres comme la Ca-ATPase mentionnée récemment en cours sur le muscle), le reste sert à faire fonctionner, réguler, proliférer... les cellules, entre autres actions cellulaires énergie-dépendantes.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

metabolisme de base Empty Re: metabolisme de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum