esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

QCM sang + metabolisme

4 participants

Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty QCM sang + metabolisme

Message  lilyosteo Mar 7 Déc - 18:06

Bonjour,

Est ce normal que les QCM ne chargent pas du tout lorsqu'on les ouvre? Contrairement aux corrigés des controles continus qui fonctionnent parfaitement bien.
Merci,


lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  Admin Mer 8 Déc - 7:58

Les QCM 1 et 2 sont au format Flash SWF. Votre navigateur Internet (j'utilise Firefox 3.6.12) doit être mis à jour avec la version la plus récente et il doit avoir le Plugin (gratuiciel) Shockwave de Macromedia (maintenant distribué par Apple) installé pour que les QCM fonctionnent (mettre à jour à partir de : http://www.adobe.com/fr/products/shockwaveplayer/).

Lorsque la première page s'affiche, vous cliquez le bouton "démarrer". La première question s'affiche : vous devez cochez une (ou plusieurs) réponses avant de pouvoir continuer en cliquant sur le bouton en bas à droite "Soumettre" (ou "Soum..."). Le programme vous dira si votre réponse est juste ou erronée.

Vous aurez la possibilité de refaire le QCM ou de le réviser.

Lorsque le QCM est minuté comme durant un examen, le chronomètre affiché en haut à droite vous décompte le temps qu'il vous reste avant de conclure l'exercice.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  lilyosteo Jeu 9 Déc - 9:57

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lors d'une deshydratation cela augmente, temporairement , l'hématocrite (pour les athlètes) sans pour autant augmenter la capacité du sang à transporter de l'O2?

Merci

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  Gryzzly Jeu 9 Déc - 15:54

Je pense que la déshydratation entraine :
-une perte de pression artériel
-donc une diminution de PO2 ce qui entraine la sécrétion de l'hormone érythropoïetique donc une différentiation des CS en erythroblaste puis en GR..
la deshydratation augmente juste l'hématocryte sans augmenter la capacité des GR a fixé l'O2
enfin je crois ^^
Gryzzly
Gryzzly

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  Gryzzly Jeu 9 Déc - 18:06

d'ailleurs à part le 2,3- DPG et la concentration en CO et CO2 y'a pas grand chose qui modifie l'affinité de l'HB pour le O2 je crois..
Gryzzly
Gryzzly

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  Admin Jeu 9 Déc - 19:43

Lors d'une déshydratation il y a contraction du LEC, donc du secteur circulant, donc hémoconcentration (+ de GR/unité de volume), donc augmentation de l'hématocrite. C'est transitoire.

La déshydratation ne modifie aucunement la capacité de l'Hb du GR à fixer O2 ! Par contre il existe plusieurs facteurs qui la modifient : CO2, température, pH, 2,3-DPG sont les principaux !

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  lilyosteo Ven 10 Déc - 19:53

Tout de suite ca parait plus clair,

Merci!

lilyosteo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty help!

Message  emyro Lun 10 Jan - 9:59

moi, ce que je n'ai pas compris c'est dans la question 8 sur le métabolisme : pourquoi est ce que le métabolisme de base, la Thermogenèse post-prendiale et l'activité musculaire de base (ou le rendement, je sais plus) ne varie pas en fonction de l'individu alors que l'on avait dit qu'il changeait en fonction du sex, de l'âge ou de l'état de la personne (maladie)?

emyro

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

QCM sang + metabolisme Empty Re: QCM sang + metabolisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum