esophysio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fatigue Musculaire

2 participants

Aller en bas

Fatigue Musculaire Empty Fatigue Musculaire

Message  waly Jeu 2 Juin - 13:51

Bonjour j'aimerais avoir quelque précisions sur le rôle de la fuite du calcium dans la fatigue musculaire.
En effet lorsque le muscle est fatigué les canaux calciques du réticulum sarcoplasmique fuient et maintiennent donc une concentrations en Ca²+ supérieur a la normal dans le sarcoplasme. en quoi cela engendre-t-il une fatigue musculaire? car si je ne me trompe pas quand le calcium est libéré dans le sarcoplasme les myofilaments se contractent, donc la fuite des canaux calciques ne devrait pas provoquer la fatigue musculaire.

waly

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue Musculaire Empty Re: Fatigue Musculaire

Message  Admin Sam 4 Juin - 14:50

Si des canaux calciques commencent à fuir lors d'une utilisation intensive d'une fibre musculaire, alors du calcium qui a fui et qui de ce fait n'est pas recapturé, reste fixé sur les complexes troponine-tropomyosine, ce qui maintient un état de contraction active de quelques ponts transversaux. Or, ceci diminue d'autant la capacité de la fibre à se relaxer ; ainsi, lors de son prochain cycle de contraction, cette fibre ne dispose pas d'un nombre optimal de ponts transversaux disponibles et sa contraction (raccourcissement, allongement ou isométrie) s'en trouve affaiblie, d'où la fatigue !

Reprenez la courbe tension-longueur pour réfléchir à cela. Rappelez-vous également que dans une fibre musculaire, tous les ponts transversaux ne sont pas formés en même temps et que les têtes de myosine ne basculent pas toutes en même temps mais de manière asynchrone. Lors de sa relaxation, plus une fibre atteint sa longueur idéale au repos et meilleure seront sa tension et sa contraction. Ainsi, la présence de calcium créant des ponts actifs à la relaxation de la fibre décroit la capacité du muscle à se contracter de manière optimale.

ProfPhysio
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue Musculaire Empty Re: Fatigue Musculaire

Message  waly Sam 4 Juin - 18:18

d'accord merci de m'avoir éclairé, il ne me reste plus qu'à avoir 20 aux examen Laughing

waly

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue Musculaire Empty Re: Fatigue Musculaire

Message  Admin Dim 5 Juin - 8:08

C'est évidemment tout ce que je vous souhaite ! Bon courage !
Admin
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 17/12/2009

https://esophysio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue Musculaire Empty Re: Fatigue Musculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum